Regards sur une agglomération bourguignonne

Chalon-sur-Saône

 

L'aire urbaine chalonnaise : Le peuplement et ses dynamiques

Les densités de population en 2006

 
La carte thématique des densités de population (population légale datée de 2006) montre un peuplement aréolaire classique, avec un axe de forte densité le long des grandes voies de communication (autoroute A6).
 
Le taux de variation annuel moyen de la population (1999 - 2006)

 
La carte du taux de variation annuel moyen de la population, calculé sur la période 1999 – 2006, met cependant en évidence un plus fort dynamisme du peuplement dans la partie bressane de l’aire urbaine, à l’est de la Saône. On peut noter aussi un renforcement de l’axe Nord-Sud, le long du tracé autoroutier. Par contre la ville-centre et les communes situées dans la partie ouest de la première couronne (Chatenoy-le-Royal, Saint-Rémy) voient leur population diminuer (Chalon) ou stagner. Ainsi, entre 1999 et 2006, Chalon-sur-Saône a perdu en moyenne 600 habitants chaque année, alors que les communes d'Oslon, Crissey, Saint-Marcel à l'Est et de La Charmée au Sud, sont parmi les plus dynamiques.
Les deux cartes, combinées à la précédente, peuvent être l’occasion pour les élèves de travailler sur le phénomène de périurbanisation et sur les facteurs des dynamiques de peuplement.
 
Aujourd’hui, l’aire urbaine compte environ 135000 habitants, répartis sur une ville centre qui concentre équipements, services et logements sociaux, et des communes périphériques jadis rurales, qui se sont peu à peu urbanisées (logements, zones industrielles, etc.), et se caractérisent par une relative absence de continuité entre-elles et avec la ville centre.