Regards sur une agglomération bourguignonne

Chalon-sur-Saône

 

Chalon : une ville à forte ségrégation socio-spatiale (I)

 

 

La région chalonnaise est marquée, plus que d’autres centres urbains en Bourgogne, par une forte ségrégation socio-spatiale, qui peut se lire aussi bien à l’échelle de l’aire urbaine dans son ensemble qu’à celle de l’agglomération et des quartiers de la ville-centre.
La carte ci-dessus, à partir d’une analyse thématique du revenu fiscal médian des ménages (2005) met en évidence une forte opposition entre la partie occidentale (communes résidentielles et / ou viticoles de la côte chalonnaise) et les communes de la Bresse chalonnaise. Les communes les plus périphériques à l’Ouest (au-delà de la côte viticole) et à l’Est (rural profond) sont les plus pauvres. Forte représentation de populations âgées du secteur agricole ? De même la ville-centre, pour d’autres raisons, apparaît comme un « ilot » de relative pauvreté.
Le changement d’échelle, grâce aux données infra-communales fournies par l’INSEE, permet une analyse plus fine. La carte ci-dessous met en évidence les fortes disparités entre quartiers de la ville.

 

 

 
La couronne ouest apparaît plus favorisée (revenus plus élevés, part des diplômés de l’enseignement supérieur plus importante, etc.) tandis que les quartiers défavorisés (en périphérie de la ville-centre, souvent sur d'anciens terrains inondables) connaissent une concentration du logement social (cités HLM). Ainsi 80 % du parc social de l'agglomération se trouve sur la commune de Chalon-sur-Saône, et dans cette ville, 76 % du parc social est regroupé dans ces quartiers. A l'inverse, 24 communes de l’agglomération ont moins de 5 % de logements sociaux...