Regards sur une agglomération bourguignonne

Chalon-sur-Saône

 

Chalon : une ville à forte ségrégation socio-spatiale (II)

 

 
Grâce aux données mises à disposition par l'INSEE nous avons pu déterminer (empiriquement) les quartiers du pôle urbain selon la caractéristique socioprofessionnelle de leurs habitants. Si on met de côté les quartiers et communes présentant une certaine mixité sociale, une bonne part sont fortement connotés socialement. Ainsi peut on relever :
  1. Des quartiers centraux avec une surreprésentation des cadres et des CSP supérieurs
  2. Des quartiers en périphérie du centre-ville plutôt choisis par les professions intermédiaires et les employés
  3. Des quartiers essentiellement ouvriers : ce sont naturellement les cités construites en périphérie de la ville-centre
 

Les quartiers du centre sont privilégiés par les cadres et chefs d'entreprises (requête logique sur la variable PCTCADRES > 11.6). Du point de vue de l'habitat on distinguera :
  • le vieux centre médiéval (quartier Saint-Vincent et île Saint-Laurent), longtemps vétuste et habité par une population ouvrière, "gentryfié" à partir des années soixante-dix et les grandes opérations de réhabilitation.
  • les quais de Saône ornés de beaux immeubles du XVIIIème.
  • les quartiers construits au XIXème, lorsque canal du centre et chemin de fer ont fait apparaître un "nouveau centre" (la place de Beaune, le boulevard de la République et ses immeubles haussmaniens...)
Place Saint-Vincent île Saint-Laurent Place de Beaune  
Grande Rue Quai de Saône Boulevard de la République  
   

Les employés et professions intermédiaires privilégient les quartiers à la périphérie du centre-ville (quartier Saint-Cosme au Sud-Ouest, Saint-Jean-des-Vignes au Nord) ou bien des communes de banlieue comme (La Loyère, Fragnes, Oslon). On y trouve un mixte de quartiers pavillonnaires et de petits immeubles en copropriété. De nombreuses opérations immobilières récentes (construction de petits immeubles résidentiels, d'une clinique) densifient l'occupation du sol, en faisant disparaître les derniers jardins ouvriers.
Quartier de la Colombière Plateau-Saint-Jean (II)
Plateau-Saint-Jean (I) Clinique Sainte-Marie
   

Les quartiers ouvriers sont les quartiers des cités construites pendant les "Trente Glorieuses" pour loger la main d'oeuvre attirée par les centres industriels chalonnais (Kodak, Saint-Gobain, Framatome...), qu'elle soit venue des campagnes proches (Bresse chalonnaise) ou de plus loin (présence à Chalon d'une forte communauté d'origine tunisienne).

Les immeubles HLM, construits pour la majorité dans les années soixante (années soixante-dix pour la cité des Prés-Saint-Jean), sont aujourd'hui fortement dégradés et cumulent les handicaps habituels : rareté des commerce, éloignement du centre-ville, concentration des problèmes sociaux... Ils font l'objet depuis plusieurs années de grands travaux de réhabilitation : destruction de "barres" pour diminuer la densité de l'habitat, réhabilitation des logements...

Cité de la Fontaine-aux-loups Cité des Prés-Saint-Jean
Cité du Stade "Le bout du lac", la cité au contact de la zone industrielle