New York : Ségrégation raciale ou spatiale?

 

Le cloisonnement racial

 

La carte ci-dessous met en évidence le très fort cloisonnement racial qui caractérise l'espace new-yorkais. Plus de 80% de celui-ci est dominé par une "race" ou un groupe ethnique, tandis qu'une faible partie, surtout dans le Queens, voit un certain brassage des populations.
  • Les blancs occupent traditionnellement la partie sud de l'île de Manhattan et les espaces périphériques (comme Staten Island) d'urbanisation plus récente. Dans Brooklyn les quartiers populaires proches du port (Williamsburg), qui abritaient une forte communauté juive d'Europe centrale, sont en voie de "gentryfication". La part des blancs décline (en 2000 : 35.11% de blancs "non hispaniques" dans l'aire métropolitaine contre 43.55% en 1990)
  • Les foyers de peuplement noir sont d'abord le quartier de Harlem (au nord de Central Park), le nord du Bronx, un vaste quartier dans la partie est de Brooklyn, et, dans le comté de Queens, le quartier de "Jamaïca" (stabilité de la population noire de 1990 à 2000 avec 25.55% de la population métropolitaine totale).
  • Les hispaniques côtoient les noirs dans la partie nord de Harlem et, surtout, dominent le Bronx et une zone à cheval sur le Queens et Brooklyn (en forte hausse : de 26.66% en 1990 à 26.96% en 2000).
  • Les asiatiques, en croissance rapide (de 6.95% à 10.57%), ne se cantonnent plus dans "Chinatown" (sud-est de Manhattan). Dans le Queens le quartier de Flushing, surnommé "little Asia", abrite la plus forte communauté asiatique de New York.

 
La situation n'a pas fondamentalement évolué entre 1990 et 2000, comme le montre la même carte pour 1990. Au vu de la carte on pourrait faire l'hypothèse que la partie sud-ouest du Bronx, où se côtoyaient noirs et hispaniques, semble de peuplement hispanique plus homogène, mais quelques données sont manquantes. 

Surtout l'espace de peuplement mixte fait tâche d'huile, surtout dans le Queens. Vrai processus de mixité raciale, ou bien est-ce dû à la prise en compte, pour la première fois en 2000, du métissage ?