New York : Ségrégation raciale ou spatiale?

 

Les dynamiques raciales (1990 - 2000)

 

Part des blancs dans la population totale en 2000 (discrétisation selon seuils étendus) Part des blancs dans la population totale en 1990 (discrétisation selon seuils étendus)

   
La part des blancs dans la population de New York (67.9%) est en baisse relative comme dans toutes les grandes villes américaines. Certains quartiers résidentiels en périphérie semblent connaître une amorce de mixité raciale.
   
Part des noirs dans la population totale en 2000 (discrétisation selon seuils étendus) Part des noirs dans la population totale en 1990 (discrétisation selon seuils étendus)

   
Le peuplement noir est traditionnellement très concentré dans certains quartiers ; cette tendance semble même s'accentuer, la minorité noire laissant la place à de nouvelles minorités démographiquement plus dynamiques (cas des hispaniques dans le Bronx).
   
   
Part des hispaniques dans la population totale en 2000 (discrétisation selon seuils étendus) Part des hispaniques dans la population totale en 1990 (discrétisation selon seuils étendus)

   
Le peuplement hispanique, en forte augmentation, étend son emprise dans le Bronx et le nord de Brooklyn.
   
"Census tracts" dans lesquels aucune race n'atteint 50 % de la population totale ou bien dans lesquels la population déclarant appartenir à "deux races ou plus" dépasse 60 % (situation en 2000). "Census tracts" dans lesquels aucune race n'atteint 50 % de la population totale (situation en 1990)
   

   
Un phénomène de "diversification raciale" semble s'affirmer, particulièrement dans le Queens, à la frontière des quartiers ethniques.