Le riz et l’Asie, quelles relations ?

Place dans le programme : classe de 5ème, étude de l’Asie : les grands systèmes agricoles et la maîtrise de l’eau.

Logiciel utilisé : Géomédia.

Travail conçu sur la lecture de cartes par les élèves.

Cartes construites par le professeur compte tenu de la longueur nécessaire pour la prise en main, même partielle, du logiciel par les élèves, et des contraintes de l’horaire hebdomadaire (mais des cartes semblables peuvent maintenant être réalisées avec Wincarto 2.0). Éventuellement construction devant ou avec les élèves.

Dans la présentation suivante, il ne s’agit que de quelques éléments qu’un élève ou un groupe d’élèves peut prélever facilement de la lecture des cartes avec quelques apports du professeur pour certains aspects pouvant prêter à confusion.

Sources des données : FAO, 2004.

Le riz, une culture spécifique d’un espace géographique ?

1) Carte des superficies cultivées

·         Domination de l’Asie : Chine, Inde, Bangladesh, Indonésie ; états de grande superficie : la carte ne met pas en valeur les autres états d’Asie du Sud-Est  de superficie moindre. Par contre, effet pervers des données par état avec la Russie : les élèves peuvent trouver une riziculture importante en Sibérie !

·         Autres espaces importants de riziculture : Afrique centrale, Egypte, Etats-Unis, Brésil et Italie.

2) Carte des productions

·         Domination de l’Asie : Chine, Inde, Bangladesh, Indonésie, suivis par les autres états de l’Asie du Sud-Est.

·         Espaces de production moins importante : Brésil, puis États-unis et Égypte.

Donc, deux cartes de lecture facile pour mettre en évidence le poids énorme de l’Asie pour la culture du riz, et éventuellement dégager d’autres espaces que l’on retrouve dans le programme de 5ème : originalité de l’Égypte par rapport au reste de l’Afrique, puissance agricole du Brésil.