Le riz et l’Asie, quelles relations ? (3)

 

 

Quelle est l’importance du riz dans l’alimentation ? Une place essentielle en Asie.

 1) Carte de la disponibilité alimentaire de riz

 

Disponibilité très importante pour l’Asie de l’Est et du Sud-Est (ainsi que pour Madagascar, quelques états de l’Ouest Africain et de l’Amérique du Sud). Le riz est fondamental dans l’alimentation en Asie : à faire comparer aux 7 kg/h/an en France (source : INSEE) !

 

2) Selon les variétés et le décorticage (blanc, paddy…), un kilogramme de riz apporte de 3500 à 4000 calories (sources : O.M.S., www.tabledescalories.com,…).

Avec 1 kg de riz par jour, la majeure partie de l’Asie dépasse la norme de 2100 calories par jour et par habitant ; situation bien différente en Afrique. Pas de déficit alimentaire en terme de calories en Asie, ce qui mériterait d’être associé au programme d’Education Civique de 5ème dans le cadre de l’éducation à la santé, thème de la « dignité de l’homme ».

·         Exemple du Vietnam (source : FAO, Food balance sheet for Viet Nam, 1995) : « sur un total de 2463 calories, le riz représente les deux-tiers des calories (1652) »

·         Un texte pour relier les programmes de Géographie et d’Education Civique :

« Le riz est la nourriture de base dans 17 pays d’Asie et du Pacifique, 9 pays en Amérique du Sud et du Nord et 8 pays en Afrique. Il fournit 20% des besoins énergétiques de l’alimentation mondiale, alors que le blé en fournit 19% et le maïs 5%. […] Le riz n’est pas seulement une source importante d’énergie alimentaire, il est aussi une source de thiamine, riboflavine et de niacine…et contient un volume important de fibres. […] Le riz ne peut pas fournir l’ensemble des nutriments nécessaires à une bonne alimentation…. »

Plus de 70% de l’apport d’énergie alimentaire au Bangladesh, 65% au Laos, 50% en Indonésie.

Source : FAO, Riz et alimentation humaine (www.rice2004.org)

Les élèves peuvent facilement prélever l’essentiel : 1er rang pour les besoins énergétiques, nourriture de base surtout en Asie (70% au Bangladesh…), riz seul n’est pas suffisant pour une bonne nutrition.

·         On peut aussi au travers des différents usages (paille utilisée pour les maisons, les nattes, les balais, les chapeaux…) que le riz est une plante de civilisation.