La prévention du risque inondation dans deux communes du nord de l'Yonne

Etude de cas en classe de seconde (canevas de la séquence)

Insertion dans le programme

Thème :Les sociétés face aux risques

Sous-thème : l'inégale réponse des sociétés face aux risques et aux catastrophes

Espace: communes de Gisy-les-Nobles et de Michery (Yonne)

Intérêt pédagogique

• Comment une société développée fait-elle face, en termes de prévention, à un risque naturel et sociétal ?
  • Utilisation d'un petit SIG conçu avec le logiciel Geomedia et des données géoréférencées (numérisées sous Geomedia Pro et superposées en couches sur des photos aériennes acquises auprès de de l'IGN.)

Conditions de la mise en œuvre de la séquence

• Logiciel Geomedia Pro d'Intergraph : 10 licences fournies au lycée Jacques Amyot  par la société Intergraph, éditrice du logiciel, dans le cadre de son programme éducatif dit "RRL" (referenced research laboratory) au sein duquel notre établissement a été inclus après soumission d'un dossier de candidature sur ce projet. Signature d'une convention tripartite (rectorat, DDE, IGN) pour pouvoir accéder à des données non distribuées ou distribuées commercialement.
  • Il est recommandé de disposer d'une salle informatique capable d'accueillir une demi-classe de seconde (16 à 18 élèves) ; un vidéoprojecteur est bien utile pour montrer aux élèves comment fonctionne un logiciel de SIG et pour piloter le groupe dans les manipulations.
  • L’expérimentation de la séquence en classe de seconde (fin mai 2003) a montré les défauts et les limites de l’outil : inutile de le nier, la prise en main du logiciel Geomedia a été plus lourde que prévue ! Les élèves « poussent » à des explications qu’il n’est pas facile de leur fournir sans entrer dans le fonctionnement d’un tel logiciel : par exemple, comment Geomedia fait-il pour superposer sans erreur des « couches » d’ entités géographiques alors que l’on part d’échelles différentes. J’avoue m’être un peu perdu en explications forcément confuses : allez donc expliquer à des élèves les subtilités des projections et des géoréférencements ! Il arrive un moment où la réponse est : « c’est magique ! » Cela dit nous n’avons pas pour ambition de former des techniciens des SIG…

Les rubriques ci-dessous ne sont que des indications et des pistes pédagogiques; pour obtenir la totalité de la fiche-élève

cliquer ici

Les données cartographiques nécessaires à la réalisation de cette séquence sont téléchargeables dans la version sur cd-rom.

Démarche de la première séance : Pourquoi la prévention du risque inondation est-elle nécessaire dans l'Yonne ?

L’Yonne a souvent été appelée « l’enfant terrible de la Seine » : en se connectant successivement sur les sites web suivants on demande aux élèves de  justifier ce surnom et de faire l'inventaire des moyens techniques déjà en place pour limiter le risque inondation:

Démarche de la seconde séance : La prévention du risque inondation

Source majeure:

Le site d'information et d'éducation du Ministère de l'écologie et du développement durable aux différents types de risques et notamment les risque inondation

Trois pistes de recherche :

• Notion d'aléa, de risque, de catastrophe permettent à l'élève de comprendre qu'une catastrophe est toujours la rencontre entre un aléa naturel et un risque sociétal.
  • Les actions de prévention et de secours.
  • Qu'est-ce qu'un PPRI ?

Extrait du site Prim'net:

"Les plans de prévention des risques naturels prévisibles (PPR), établis par l'État, définissent des zones d'interdiction et des zones de prescription, constructibles sous réserve. Ils peuvent imposer d'agir sur l'existant pour réduire la vulnérabilité des biens. La loi réglemente l'installation d'ouvrages susceptibles de provoquer une gêne à l'écoulement des eaux en période d'inondation.

L'objectif est double : le contrôle du développement en zone inondable jusqu'au niveau de la crue de référence [voir le chapitre "L'aléa inondation"], et la préservation des champs d'expansion des crues.

Le PPR s'appuie sur deux cartes : la carte des aléas [voir le chapitre sur la qualification de l'aléa] et la carte de zonage. Celle-ci définit trois zones :
- la zone rouge où, d'une manière générale, toute construction est interdite, soit en raison d'un risque trop fort, soit pour favoriser le laminage de la crue;
- la zone bleue où l'on autorise les constructions sous réserve de respecter certaines prescriptions, par exemple une cote de plancher à respecter au-dessus du niveau de la crue de référence ;
- la zone blanche, zone non réglementée car non inondable pour la crue de référence.

Le PPR peut également prescrire ou recommander des dispositions constructives (mise en place de systèmes réduisant la pénétration de l'eau, mise hors d'eau des équipements sensibles) ou des dispositions concernant l'usage du sol (amarrage des citernes ou stockage des flottants). Ces mesures simples, si elles sont appliquées, permettent de réduire considérablement les dommages causés par les crues."