Démarche
des troisième et quatrième séance : utilisation du S.I.G. créé sous
Geomedia Pro
L' expérimentation: a
été menée dans une salle équipée de 9 ordinateurs et d’un vidéoprojecteur
Pour le sens des
termes cliquer ici
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Ouvrir un
Geoworkspace
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Connection à un
Warehouse , base contenant les données spatiales géoréférencées.
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Notion de couche
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Insertion d’ images
géoréferencées : deux photos aériennes de l’IGN.
On constate que la
photo aérienne permet de bien lire le paysage.
L’élève peut ainsi constater que le
territoire de nos deux communes est essentiellement composé d’espaces
agricoles et d’un habitat groupé peu menacé par le risque inondation .
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Ajout de « classes
d’entités »: réseau routier, ferroviaire, habitat, infrastructures,
équipements, site d'extraction...
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Propriétés de
légende : activer/désactiver, afficher/ masquer.
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Comment faire des
requêtes spatiales ? Deux d'entre elles permettent de visualiser les
secteurs inondables du réseau de routes nationales et de routes
départementales.
L'élève peut alors
visualiser un certain nombre de phénomènes:
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Les mesures que ces
communes devront prendre sont d'ordre réglementaire dans le cadre du PPRI:
réglementation en matière de construction, limitation ou interdiction de
circulation sur certains axes en cas d'alerte aux crues. On peut donc
faire aussi de l'éducation civique en travaillant avec ce type d'outil.
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