La prévention du risque inondation dans deux communes du nord de l'Yonne

Démarche des troisième  et quatrième séance : utilisation du S.I.G. créé sous Geomedia Pro

L' expérimentation: a été menée dans une salle équipée de 9 ordinateurs et d’un vidéoprojecteur

Pour le sens des termes cliquer ici

• Ouvrir un Geoworkspace

•  Connection à un Warehouse , base contenant les données spatiales  géoréférencées.

• Notion de couche

•  Insertion d’ images géoréferencées : deux photos aériennes de l’IGN.

On constate que la photo aérienne permet de bien lire le paysage.

L’élève peut ainsi constater que le territoire de nos deux communes est essentiellement composé d’espaces agricoles et d’un habitat groupé peu menacé par le risque inondation .

• Ajout de « classes d’entités »: réseau routier, ferroviaire, habitat, infrastructures, équipements, site d'extraction...

• Propriétés de légende : activer/désactiver, afficher/ masquer.

• Comment faire des requêtes spatiales ? Deux d'entre elles permettent de visualiser les secteurs inondables du réseau de routes nationales et de routes départementales.

L'élève peut alors visualiser un certain nombre de phénomènes:

• La zone d'aléa a été définie par rapport à la crue de référence qui reste celle de 1910.

• Trois zones d'aléa, avec un risque plus ou moins caractérisé.

• Un risque qui menace essentiellement le réseau routier (surtout secondaire) et des activités extractives (carrières de granulats)

• Les mesures que ces communes devront prendre sont d'ordre réglementaire dans le cadre du PPRI: réglementation en matière de construction, limitation ou interdiction de circulation sur certains axes en cas d'alerte aux crues. On peut donc faire aussi de l'éducation civique en travaillant avec ce type d'outil.