LES NOUVEAUX TERRITOIRES EN FRANCE ET EN EUROPE

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SEMINAIRE INTERACADEMIQUE: Les " NOUVEAUX TERRITOIRES " - CRDP DIJON - 22 et 23 mars 2005

LES NOUVEAUX TERRITOIRES: ENJEUX CIVIQUES ET EDUCATIFS.

L'académie et les territoires de l'éducation par Mme Claire Lovisi, Recteur de l'Académie de Dijon.

Les territoires: de nouveaux espaces de référence pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie - Présentation du séminaire par M. Michel Hagnerelle, Doyen du groupe Histoire-géographie de l'IGEN.

"La Bourgogne en Europe", par M. Gérard Mottet, Professeur émérite de géographie, Université Lyon II, expert auprès du CESR de Bourgogne.

LES NOUVELLES CARTES DES TERRITOIRES DE LA FRANCE: LE JEU DES ACTEURS.

Les nouveaux territoires de l'action publique, Michel Papaud, Secrétaire Général pour les affaires régionales.

Table-ronde: Témoignages d'acteurs - M. Ludovic Rochette, Vice-Président du Conseil Générale de Côte d'Or, délégué à la culture - M. Gérard Mottet, Professeur émérite de géographie, Université Lyon II, expert auprès du CESR de Bourgogne - M. Pierre Pribetich, Vice-président de la Communauté d'Agglomération de Dijon, délégué à la politique de la ville et aux contrats d'agglomération - M. GIlles de Montalembert, maire de la Roche-en-Brenil - Mme Alice Besseyrias, Vice-présidente du Conseil Général de Saône-et-Loire, chargée des dossiers éducation.

LES TERRITOIRES DE LA FRANCE ET DE L'EUROPE: PERSPECTIVES ET PROSPECTIVES.

Les villes et les régions au défi de l'ouverture des frontières - M. Raymond Woessner, MC IUFM d'Alsace, Strasbourg, chercheur au CRESAT. Télécharger l'intervention de M. Woessner au format .pdf (859 ko)

Le développement territorial européen par M. Jean Peyrony, DATAR. Voir le diaporama d'accompagnement de l'intervention. Le document flash s'ouvre avec un navigateur. Télécharger le document original (1831ko)

Présentation du site Internet de la DATAR par M. Tristan Lecoq, IGEN.

Les nouveaux territoires dans les programmes des lycées et des collèges, des lycées professionnels par Mme Varinois (IA-IPR Académie de Dijon) et M. Corlin (IEN HG, Académie de Dijon)

PERSPECTIVES PEDAGOGIQUES: Quelles stratégies d'enseignement et de formation? Ateliers.

 

Les journées intercadémiques ont eu lieu dans trois autres villes, avec des contenus différents :

Marseille: Compte-rendu sur ac-grenoble: http://www.ac-grenoble.fr/histoire/didactique/general/territoire/programme.htm
Ce compte rendu comporte une présentation d'un projet pédagogique original pour enseigner la région en classe de première: http://www.ac-grenoble.fr/histoire/didactique/general/territoire/ateliersbourgeat.htm
 

Les journées intercadémiques de Poitiers :http://pedagogie.ac-limoges.fr/hist_geo/rubrique.php3?id_rubrique=20

Les journées intercadémiques de Caen : http://www.etab.ac-caen.fr/discip/lettres-histoire/colloquedatar.htm