Utilisation pédagogique

La séquence s’inscrit dans le cadre du programme de seconde et, plus particulièrement, dans le chapitre consacré aux « sociétés face aux risques » dont elle peut faire une étude de cas.

Deux niveaux d 'utilisation sont possibles:

1. Avec manipulation de la base de données réalisée par Bernard Dalle-Rive sous GEOMEDIA (ou, au moins, GEOMEDIA  Viewer) cette base de données est disponible en envoyant un mail à l'auteur, voir page d'accueil): l'approche est alors plus interactive dans la mesure où l'élève doit, par des requêtes successives, aboutir à des écrans qui lui apporteront la réponse à son hypothèse: par exemple est-il bien vrai que la population noire de la Nouvelle Orléans a beaucoup plus souffert des effets de Katrina que la population blanche?
      2. Par association d'une fiche de travail-élève fournie par le professeur: la présente séquence multimédia ne servant alors que de support "classique". Cliquez ici pour obtenir la fiche de consignes pour les élèves.

Toutes les copies d'écran portant l'échelle kilométrique rouge et blanche sont obtenues à partir de requêtes ou de sélections réalisées avec GEOMEDIA PROFESSIONAL version5.2

bouton suivantbouton suivantbouton sommaire