Accueil > S’informer > Mises au point scientifiques > Des ressources pour comprendre la guerre en Ukraine.

Des ressources pour comprendre la guerre en Ukraine.

lundi 11 avril 2022, par Angélique MARIE webmestre

Une sélection de ressources utiles pour étudier et faire étudier la guerre en Ukraine et ses enjeux.

La guerre en Ukraine et ses prolongements internationaux relèvent de problématiques complexes, souvent mal connues. De nombreuses ressources peuvent permettre aux enseignants d’approfondir leurs connaissances sur ce thème et de répondre plus facilement aux questions des élèves. Les dossiers sélectionnés, ici, peuvent aussi être utiles à la construction de séances en classe.

- Une sélection de ressources en ligne (elle sera actualisée régulièrement) :

Des ressources pour comprendre la guerre en Ukraine. par amcarnot

- Le compte-rendu, par Pascale Goutagny, de la conférence à l’Université de Bourgogne du 23 mars 2022 : « Appréhender et mieux comprendre la guerre en Ukraine »
file_download Notes conférence Ukraine mars 2022
- Un mur virtuel de ressources, proposé par le groupe de pilotage académique des professeurs documentalistes de l’académie de Dijon.
file_download Apprehender le contexte informationnel de la guerre en ukraine.
- Une proposition pédagogique de Matthieu Carrière, collège Giroud de Villette, CLAMECY.
file_download Activité Ukraine