ANALYSER UNE PEINTURE
"Les promoteurs de l’âge industriel", lithographie britannique, 1880
dimanche 18 janvier 2009, par
Thèmes des programmes |
PROMOTERS OF THE INDUSTRIAL AGE |
Problématique - Key question |
What shows the industrial age is a break in the British civilization ? |
Objectifs - Targets |
To analyze the composition of a painting. To improve one’s vocabulary and description techniques. |
Capacités - Notions & skills |
Observation : not a useless step. Jeu des contrastes et des mises en relation (ici passé - présent). Notions : révolution, processus, accélération des innovations, économie de l’âge industriel... |
Démarches et phases de la séquence - Organization |
Exercice fait en classe en commun ; précède la tenue d’un devoir, afin de remettre en place les grandes bases méthodologiques (analyser c’est décrire, décrire c’est expliquer par la preuve). Faire observer —> faire réagir —> faire comprendre —> faire dire. |
TICE - NTICs |
Le document est projeté en classe ; si présence d’un tableau interactif, l’enseignant envoie plusieurs élèves dessiner sur l’image en temps réel, afin de favoriser une meilleure circulation des idées. |
Sources |
Manuel Histoire (éditeur...). |