Deux tableaux A.Da Messina et S.Lochner pour comprendre l’humanisme
dimanche 19 avril 2009, par
L’idée est d’utiliser deux oeuvres d’art pour comprendre quelle place est attribuée à l’homme dans l’univers et la société selon les humanistes.
Une autre séance suivra sur l’humanisme chrétien (voir à cette adresse : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article227)
Thème et programme |
Humanisme et Renaissance en 5e et en seconde Nouveaux programmes : Les bouleversements culturels et intellectuels |
Objectifs |
Lire une oeuvre d’art ; mise en relation de documents de nature diverses. |
Capacité | Humanisme - Renaissance. |
Demarche |
1h en salle info binôme. Ou en classe avec l’animation flash (ou avec le tbi) |
TICE | Salle informatique - vidéoprojecteur - TBI |
Bibliographie | |
Bilan | On peut priviligier la salle informatique puis une correction à l’heure suivante : deux heures ! Ou bien en une heure en salle et en cours dialogué. Les deux fonctionnent bien. La difficulté est dans l’analyse mais le vidéo projecteur aide à lire l’oeuvre. |