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Evaluer à l’heure des compétences

mercredi 8 février 2012, par M. Bertrand

Depuis le décret du 11 juillet 2006, le socle commun de connaissances et de compétences autour de sept piliers est progressivement mis en place dans le système éducatif français.

Ce rappel chronologique permet de prendre la mesure d’une réforme ambitieuse qui nécessite du temps pour comprendre, s’approprier, se convaincre, s’adapter et enfin créer.

C’est dans cette optique que le dossier des Cahiers Pédagogiques a été dirigé. Différents acteurs de l’Éducation Nationale s’étant emparés de la logique des compétences dès leur apparition présentent successivement les expériences qu’ils ont menées et leurs conclusions (positives ou négatives). Cette mutualisation à l’échelle nationale et pluridisciplinaire permet d’enrichir les réflexions des équipes au sein des établissements et d’essayer de ne pas reproduire les mêmes erreurs que d’autres ont essuyées auparavant.

La logique de cette recension est la suivante :

 - conserver un texte suffisamment court pour être lu et partagé par un maximum de collègues tout en conservant le plan détaillé du dossier afin que chacun puisse aller personnellement sélectionner et approfondir les informations selon ses intérêts, ses envies et l’avancement de sa réflexion personnelle autour des compétences. 

 - évacuer les réflexions théoriques inlassablement débattues depuis des années pour se concentrer sur les mises en application concrètes qui permettent de relancer la réflexion sur les pratiques d’enseignement individuelles.