search

Accueil > Enseigner > Archives (histoire) > Deux fiches sur l’Illiade et l’Odyssée

Deux fiches sur l’Illiade et l’Odyssée

samedi 17 octobre 2009, par B.Mignot

Blandine Mignot propose deux exercices sur l’Illiade et l’Odyssée en utilisant des extraits des poèmes Homériques et des céramiques grecques. Ces fiches s’inscrivent dans les nouveaux programmes de 6e, la séquence : au fondement de la Grèce...

Utilisation de la fiche d’activité sur l’Illiade et l’Odyssée.

 

Ce que disent les programmes :

L’Iliade et l’Odyssée témoignent de l’univers mental des Grecs (mythes, héros, dieux)

L’étude est conduite à partir d’extraits de l’Iliade et de l’Odyssée et de représentations grecques : céramiques, sculptures…

 

PROBLEMATIQUE : Le document proposé est utilisé pour aborder la question de l’unité du monde grec dans le cadre du cours de 6e sur la civilisation grecque et pour essayer de répondre à la problématique : quelle est la culture commune aux Grecs ?

 

CAPACITE : croiser des informations

CONNAISSANCE : les éléments culturels communs aux Grecs.

DEMARCHE : exercices 1h

TICE : vidéoprojecteur en classe ou bien en salle informatique.

 

Les fiches de B.Mignot revisite l’activité proposée par M.Desmares (voir l’adresse :http://lewebpedagogique.com/mariedesmares/files/6h2-t1-td1-les-foyers-de-la-civilisation-grecque.pdf). Ainsi les documents peuvent être questionnés avec des angles différents. Il est donc interessant de proposer des activités à tous : chacun peut lire et...revisiter !

Ces deux fiches peuvent être utilisées aussi dans le cadre de l’histoire des arts.

D’autres adresses de sites académiques pour construire la séquence : Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme  :

http://www.google.com/url?q=http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/hist_geo/spip.php%3Farticle241&ei=6FPSSsepDImy4QbWjs2hAw&sa=X&oi=spellmeleon_result&resnum=1&ct=result&ved=0CAYQhgIwAA&usg=AFQjCNH29IEJnWoMNsqGlXZiSCsY7HBIjw

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/23815516/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160766403250

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/file/Dossiers_et_documents/stages/Programmes6e_09/cyrene-dossier.pdf

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/hg06/IMG/ppt/H2_Fondements_de_la_Grece_-_Thierry_DUPUY.ppt

http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article679

http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/IMG/pdf/sanctuaire_grec_Durand.pdf

http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/histoire-geographie/comptes_rendus_forma/college/nouveaux_programmes/enseigner_la_civilis/view

http://www.histoire-geo.org/page/index.php?cat=1697

etc...

 

 

Il s’agit de présenter dans une1ère  heure Homère et d’étudier un épisode d’Ulysse (voir l’autre fiche d’activité sur le récit d’Ulysse et le cyclope Polyphème).

 

Puis la 2e heure est consacrée à l’étude d’extraits de l’Iliade et l’odyssée. Cette fiche propose de croiser les informations de mettre en relations les documents (les extraits, les peintures et les sculptures) afin de mettre en évidence les notions de polythéisme, héros, mythe et les dieux : les éléments culturels communs aux Grecs.

La trace écrite peut être construite avec les élèves à partir des éléments repérés.