Accueil > Enseigner avec le numérique > Continuité pédagogique et hybridation > Créer ses propres vidéos pour faciliter le travail à distance.

Créer ses propres vidéos pour faciliter le travail à distance.

jeudi 26 mars 2020, par Angélique MARIE webmestre, Patrice Jadel

Mise en œuvre d’outils informatiques
pour faciliter les corrections, les consignes ou diffuser des essentiels sur les cours : une proposition de Patrice Jadel.

Mise en œuvre d’outils informatiques
pour faciliter les corrections, les consignes ou diffuser des essentiels sur les cours.

Patrice JADEL – professeur d’histoire géographie EMC – Cité scolaire le Mont Châtelet – Varzy (58) – Académie de Dijon

1/ Contexte
En ces temps de confinement, les outils se multiplient pour pouvoir garantir une continuité des apprentissages et des pédagogies qui sont mises en œuvre au quotidien au sein de la classe.
Si les transmissions de documents, de cours, de divers documents sont faciles à mettre en œuvre par le biais des ENT, les corrections quant à elle posent des soucis.
Les classes virtuelles permettent une approche devant plusieurs élèves, comme en classe, mais le propos se délite et s’oublie rapidement. Les fichiers texte seront généralement difficiles à prendre en main par les élèves.

2/ La solution du screencasting
Afin de faciliter une approche individualisée et une répétition de ces éléments, l’usage d’une vidéo peut se présenter comme une solution intéressante dans la mesure où l’élève peut la visionner autant de fois qu’il veut et identifier les éléments qui sont en lien avec ses réussites et/ou difficultés.
Dans cette perspective, il s’agit de mobiliser les outils suivants :
-  La fiche d’activité, de cours, le diaporama utilisé comme support habituel,
-  Un logiciel de screencasting vidéo, c’est-à-dire qui permette de convertir en vidéo ce qui passe sur la fenêtre active de l’écran de l’ordinateur,
-  Un micro
-  Une chaîne de diffusion vidéo type Youtube
L’idée ici est donc de reprendre le support du cours et d’utiliser conjointement le logiciel de screencasting et le micro pour montrer les éléments clefs sur le document et y adjoindre des commentaires/explications/éléments de correction.

3/ Les éléments techniques de réalisation
a/ les logiciels de screencasting

Ces logiciels permettent d’enregistrer la fenêtre active de l’ordinateur et donc capturent sous forme vidéo tout ce qui va défiler sur l’écran.
En y ajoutant un microphone (type casque, microphone d’un ordinateur portable en lien avec la webcam, d’un petit microphone ou même d’un kit main libre de téléphone portable) on peut y superposer sa voix pour permettre l’enregistrement.
Parmi les extensions de screencasting sur les navigateurs on notera notamment :
-  Screencastify, extension sur google chrome (vidéo de 5 minutes)
-  Nimbusscreenshot, extension sur google chrome
-  Capturefox, extension sur Mozilla Firefox

On peut aussi télécharger de petits logiciels gratuits, notamment,
-  Screencastomatic qui dans sa version gratuite permet de générer des vidéos de 15 minutes
-  Jing
-  Open Broadcaster Software (prise en main – évidente)
-  Et d’autres en fonction des affinités et des besoins.

A titre personnel, j’utilise Screen-cast-o-matic https://screencast-o-matic.com/
La solution se télécharge facilement et fonctionne rapidement.

b/ Mise en œuvre technique rapide
On ouvre ainsi une fenêtre qui va donner accès à l’enregistrement, dans laquelle on peut notamment :
-  Paramétrer son micro
-  Définir la fenêtre de capture
-  Utiliser en doublon la webcam et l’écran
-  Régler d’autres paramètres au besoin

Il n’y a plus alors qu’à démarrer l’enregistrement de ce que l’on souhaite montrer sur l’écran et parler pour le son que l’on souhaite y ajouter.
A noter que les déplacements de la souris apparaissent sur la vidéo par une petit rond jaune qui se déplace au gré des mouvements de celle-ci.

Une fois l’enregistrement terminé, on accède au menu suivant

Tutoriel disponible facilement sur internet : https://www.youtube.com/watch?v=Pd4hcncwob8

Après quoi, il faudra publier la vidéo sur une plateforme vidéo de type Youtube en créant sa propre chaîne.
On peut alors diffuser les liens de ces vidéos dans les ENT ou intégrer celles-ci facilement pour permettre une diffusion de l’information.
Tutoriel du support google : https://support.google.com/youtube/answer/1646861?hl=fr
D’autres tutoriels sont disponibles sous format vidéo sont disponibles par une simple recherche.

Les élèves peuvent alors recevoir un lien de cette vidéo de correction et alors l’utiliser une à plusieurs fois pour faire le point sur leur exercice.
Cette démarche fait partie intégrante du travail donné à faire dans le cadre de l’organisation hebdomadaire fournie aux élèves.