Accueil > Enseigner avec le numérique > Veille numérique. > Les nouveautés numériques de la rentrée 2023-2024.

Les nouveautés numériques de la rentrée 2023-2024.

vendredi 15 septembre 2023, par Angélique MARIE webmestre

1/Enseigner dans le second degré : accompagnement à la prise de poste.

La DEGESCO, les corps d’inspections et des enseignants ont créé un parcours m@gistère dans le but d’accompagner l’entrée dans le métier. D’après la page d’accueil du site :

Ce parcours propose différents types de ressources : textes, films de situation de classe enrichies, capsules vidéos, podcasts, infographies…, afin de fournir aux enseignants débutants des connaissances, des repères, des méthodes et des outils à même de favoriser leur entrée dans le métier. Ce parcours en autoformation est un complément à l’accompagnement proposé dans les académies (visites de formateurs, formations en présentiel,...).
Cette formation en ligne est pensée pour un volume horaire de 30 heures. Elle comprend deux modules transversaux communs (agir en agent de l’état, Coopérer avec les différents acteurs de l’école et enseigner) et des modules dédiés à des disciplines d’enseignement.

Les enseignants peuvent s’y inscrire via ce lien : https://magistere.education.fr/dgesco/enrol/index.php?id=2788 , en s’authentifiant au moyen du compte Arena (identifiants et mots de passe de la messagerie académique)

2/ Acquérir des compétences numériques.

Le dossier de presse de rentrée du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse évoque (pages 42 à 44) les nouveautés pour les élèves et les enseignants, concernant l’acquisition des compétences numériques avec :

- La généralisation de PIX en 6e
- Une nouvelle filière cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (Ciel) en voie professionnelle
- La mise en ligne du dispositif de formation des enseignants PIX+ Édu

file_download Rentrée scolaire 2023-2024 : dossier de presse

3/ Des ressources pour enseigner l’histoire des JO.

- Un dossier thématique très complet dans Eduscol.
- Une fiche :
file_download 1896 : FAIRE REVIVRE LES JEUX OLYMPIQUES ANTIQUES ?