Académie de Dijon
Vous êtes rédacteur
Histoire-géographie Dijon
search
Rechercher
menu
home
Examens/Concours
Se former
S’informer
Enseigner
Enseigner avec le numérique
Pages des IA-IPR
TraAM
Nous contacter
home
Accueil
Examens/Concours
Se former
S’informer
Enseigner
Enseigner avec le numérique
Pages des IA-IPR
TraAM
Baccalauréat 2021.
chevron_right
Guide de l’évaluation.
Informations sur le site.
subdirectory_arrow_right
Présentation
chevron_right
Liste de diffusion et messagerie académique
chevron_right
Guide du rédacteur du site d’histoire et de géographie de l’académie de Dijon
Programmes officiels
chevron_right
Pourquoi choisir l’enseignement de spécialité HGGSP ?
chevron_right
Ajustement du programme d’éducation morale et civique 2018
chevron_right
Les programmes pour les cycles 2,3 et 4
chevron_right
Programmes pour les cycles 2, 3 et 4
Services éducatifs
subdirectory_arrow_right
Musées et services éducatifs
Mises au point scientifiques
subdirectory_arrow_right
Bourgogne
subdirectory_arrow_right
Education aux médias et à l’information (EMI)
subdirectory_arrow_right
Mises au point scientifiques Enseignement Moral et Civique (EMC)
subdirectory_arrow_right
Mises au point scientifiques Géo
subdirectory_arrow_right
Mises au point scientifiques Histoire
chevron_right
Des ressources universitaires pour se former et enseigner.
chevron_right
Des ressources pour comprendre la guerre en Ukraine.
chevron_right
Des ressources utiles pour étudier les OPEX.
Pédagogie - Didactique
chevron_right
Réflexion : le fait religieux et le cours d’histoire en 6e.
chevron_right
Les compétences en histoire géographie et les liens avec le socle
chevron_right
Construire un EPI
chevron_right
Enseignement Pratique Interdisciplinaire
chevron_right
Apprendre avec les situations-problèmes : mise en pratique dans « une classe inversée ».
chevron_right
Compte rendu d’une stratégie de classe inversée en collège (1)
chevron_right
Essai d’une classe inversée en Seconde
chevron_right
L’utilisation de cartes mentales en 4e
chevron_right
Evaluer à l’heure des compétences
chevron_right
L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie
Parcours d’éducation artistique et culturelle
chevron_right
Etudier et faire étudier le patrimoine des lycées bourguignons.
chevron_right
La Nativité du Maître de Flémalle (programme de 5e ou de 2e)
chevron_right
Ressources sur l’architecture et les grandes thématiques associées. (Urbanisme, paysage, Développement Durable...)
Collège.
subdirectory_arrow_right
Histoire
subdirectory_arrow_right
Géographie
subdirectory_arrow_right
EMC
subdirectory_arrow_right
EPI
subdirectory_arrow_right
Histoire des arts.
subdirectory_arrow_right
Programmes / programmations
Lycée.
subdirectory_arrow_right
Histoire
subdirectory_arrow_right
Géographie
subdirectory_arrow_right
HGGSP
Evaluer au lycée
chevron_right
Nouvelles modalités d’évaluation dans le cycle terminal.
EMC
subdirectory_arrow_right
Défense nationale
subdirectory_arrow_right
L’égalité une valeur en construction
subdirectory_arrow_right
l’enfant
subdirectory_arrow_right
La justice
subdirectory_arrow_right
La laïcité
subdirectory_arrow_right
La République et la citoyenneté
subdirectory_arrow_right
La sécurité et les risques majeurs
subdirectory_arrow_right
la vie démocratique
subdirectory_arrow_right
Les libertés
subdirectory_arrow_right
Programmation / Progression
chevron_right
La laïcité : Analyser et comprendre trois documents, identifier l’intérêt des trois documents.
chevron_right
Classe de 1ère : patrimoine et EMC
DNL
subdirectory_arrow_right
COURS ET SEQUENCES CLASSE EURO DNL HG
subdirectory_arrow_right
OUTILS D’EVALUATION EN CLASSE EURO
chevron_right
Je joue, tu joues, nous apprenons !
Liaisons Cycle 3 / Cycle 4 / Lycée
chevron_right
Faciliter les liaisons école, collège et lycée : tableaux des compétences en histoire géographie
chevron_right
Une liaison Cm2-6e sur la Révolution Française.
chevron_right
Se repérer dans le temps et dans l’espace : évaluation diagnostique fin CM2-début 6e
Archives (géographie)
chevron_right
Lire et pratiquer des images au collège
chevron_right
Florange, entre mutations industrielles et patrimonialisation.
chevron_right
Un espace en reconversion : le territoire d’Amnéville
chevron_right
Les inégalités devant les risques avec une vidéo jalons pour l’histoire du temps présent
chevron_right
Une enquête : des échanges à la dimension du monde.
chevron_right
L’espace proche du collège avec édugéo
chevron_right
La région du collège : la Bourgogne (programme de 3e)
chevron_right
Habiter la France : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine
chevron_right
La France, une influence mondiale étude de cas à partir de l’Île de la Réunion.
chevron_right
Les Etats-Unis dans la mondialisation
Archives (histoire)
chevron_right
La Chine et le monde depuis le "mouvement du 4 mai 1919" - TES/L
chevron_right
Deux fiches sur l’Illiade et l’Odyssée
chevron_right
Diaporama, l’Orient Ancien : Uruk.
chevron_right
L’orient ancien au IIIe millénaire av. J.-C.
chevron_right
Les débuts du christianisme : proposition de documents et de questionnaires
Veille numérique.
chevron_right
Actualités numériques décembre 2022.
chevron_right
Actualités numériques novembre 2022
chevron_right
Actualités numériques rentrée 2022.
chevron_right
Veille numérique janvier 2022.
chevron_right
Veille numérique novembre-décembre 2021.
chevron_right
Veille numérique septembre-octobre 2021.
chevron_right
Dossiers de veille nationale (2021).
chevron_right
Dossiers de veille nationale (2020)
chevron_right
Dossiers de veille informationnelle Numrique et Histoire-Gographie / EMC. 2017/2019
MOOC HG
chevron_right
Ouverture du MoocHG8.
chevron_right
MOOC HG 7
chevron_right
Moochg5 : Développer les compétences orales avec Flipgrid
chevron_right
Mooc hg 5 : Europana - Utilisation en classe (2nde)
chevron_right
Mooc HG5 : Europeana, mission avancée et mission élève (gif)
chevron_right
Mooc HG5 : Une activité en classe avec Europeana (4eme)
chevron_right
Mooc HG5 : Mission "One clic" Europeana
chevron_right
Moochg5 : La balado-diffusion en histoire
chevron_right
Mooc HG5 : C’est parti !
chevron_right
MOOC HG 4 - Jouer hors la classe - En sortie scolaire
Ludification : jeux en ligne, escape game.
chevron_right
Vivre à Alger au début du XX° siècle.
chevron_right
Apprendre par le jeu : un escape game Mers et océans
chevron_right
Continuité pédagogique ludique
chevron_right
Citoyen-ne-s ! Un escape game sur la Révolution
chevron_right
Un escape game sur le thème des aires urbaines en 3e
Continuité pédagogique et hybridation
subdirectory_arrow_right
Classes virtuelles
chevron_right
Comment travailler l’oral à distance ?
chevron_right
Assurer la continuité pédagogique : des activités proposées par les enseignants de notre Académie.
chevron_right
Scanner avec son téléphone pour envoyer une activité écrite sur le cahier, en pdf
chevron_right
Créer ses propres vidéos pour faciliter le travail à distance.
chevron_right
Activité, formulaire et diffusion des activités
chevron_right
Créer un formulaire PDF à compléter pour vos élèves
chevron_right
Corriger, avec des outils simples, des travaux d’élèves.
Création d’exercices et de tests
chevron_right
Quizinière , un site de quiz par Canopé
chevron_right
AgoraQuiz : créer des quiz collaboratifs avec vos élèves
chevron_right
Quizizz : un outil pour accompagner les élèves dans l’acquisition des connaissances
chevron_right
Repères spatiaux au collège : proposition d’exercices réalisés avec Educaplay
chevron_right
Créer des tests de révision en classe à examen et les partager
Séances/ Séquences
chevron_right
Découvrir la ressource Europeana
chevron_right
Le championnat de composition
chevron_right
Projet d’uchronie en classe de 1ere européenne
chevron_right
Séquence pédagogique sur le complot en 1er (EMC)
chevron_right
Des ressources numériques pour enseigner l’Afrique dans la mondialisation.
chevron_right
Les capacités « localiser » et « situer » dans l’espace et « construire le croquis » avec les outils numériques
chevron_right
Les capacités "localiser" et "situer" dans le temps avec des outils numériques
chevron_right
Raconter, décrire, expliquer : Apprenons à organiser nos idées (cartes conceptuelles, mindmapping)
chevron_right
Raconter, décrire, expliquer – Faisons parler des images !
chevron_right
Entretien avec P. Rekacewicz, cartographe radical
Outils numériques et applications utiles
chevron_right
Canva : une application pour faire de jolies présentations
chevron_right
Tutoriel Genial.ly
chevron_right
Tutoriel Plickers
chevron_right
Faire de la géographie en mobilité : application oruxmaps
chevron_right
Construire des cours interactifs avec la plateforme ChallengeU
chevron_right
Des tablettes au service de la différenciation pédagogique en HG
chevron_right
Logiciels et applications utiles aux professeurs d’HG et leurs tutoriels
chevron_right
Quelques usages du tableau numérique interactif (TNI ou TBI).
Croquis-fonds de cartes
chevron_right
Fonds de cartes au format vectoriel
chevron_right
La Bourgogne Franche-Comté : portraits cartographiques d’une nouvelle région.
chevron_right
abc-map, un logiciel de cartographie généraliste et multiplateforme
chevron_right
Réaliser un croquis en géographie au collège avec un TBI
chevron_right
« Organisation et dynamiques du territoire des Etats-Unis. »
chevron_right
Fabricarto : la cartograhie thématique
chevron_right
Fabricarto : le croquis cartographique
Globes virtuels
chevron_right
Les espaces maritimes, approche géostratégique.
chevron_right
Une approche multi-scalaire et temporelle du paysage : habiter le rural à Gambella et Plainfield
chevron_right
Les surprises géographiques des images d’internet : les cas de Google Earth et Bing Maps
chevron_right
Les villes arctiques avec Google Earth
chevron_right
Un répertoire de vues Google maps et Street view
chevron_right
Tutoriel pour Google Maps et Street view.
chevron_right
Tutoriel pour Google earth : comment construire un fichier kmz ?
TraAM 2021-2022.
subdirectory_arrow_right
Séquences pédagogiques.
TraAM 2020-2021.
subdirectory_arrow_right
Mises au point scientifiques
subdirectory_arrow_right
Séquences pédagogiques
chevron_right
TraAM 2020-2021 : bilan académique.
Accueil
>
Enseigner
>
Evaluer au lycée
Evaluer au lycée
chevron_right
Nouvelles modalités d’évaluation dans le cycle terminal.