Accueil > Enseigner avec le numérique > Séances/ Séquences > Découvrir la ressource Europeana

Découvrir la ressource Europeana

samedi 26 janvier 2019, par Cécile De Joie, G. Juilleron, JC Jost

Dans le cadre du Moochg5, Gwendoline Juilleron et Jean-Christophe Jost proposent une visite dcouverte de la base culturelle Europeana. Cet article accompagne des missions à raliser dans le cadre du Moochg5 - Fvrier 2019.

Europeana est une plateforme digitale du patrimoine culturel européen.

Cette plateforme fournit un accès en ligne à plus de 58 millions de ressources numériques provenant de grands musées européens, de fonds d’archives, de bibliothèques et de galeries d’art.

L’une des missions de la plateforme est de constituer une base de données européenne, un socle culturel européen facile à utiliser, pour les professionnels comme pour les particuliers, pour apprendre ou pour le plaisir.

Les fonds accessibles sont d’une grande diversité de contenus, de supports (image, peinture, journaux, sons, cartes, plans…), de provenances, et de langues d’origines. La recherche sur le site Europeana peut se faire par thèmes, par collections, par pays, par nature de documents ou librement avec des mots clefs.

D’abord conçu en 2005 comme un moteur de recherche culturel européen, Europeana rend disponible depuis 2010 les différents fonds versés. La plateforme permet de travailler sur l’image elle-même (zoom et qualité de la numérisation) ainsi que sur ses conditions d’utilisation en classe, grâce à des pictogrammes très clairs.

Europeana expérimente également la réutilisation créative des contenus culturels au moyen de hackathons, ou d’applications ludo-éducatives comme Vangoghyourself ou Gifitup.

Si la plateforme n’est pas spécifiquement orientée vers l’enseignement, l’éducation constitue l’un des axes prioritaires de la feuille de route 2015-20. Cette dernière propose la multiplication des échanges avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse autour du projet Éduthèque, ainsi que la participation d’enseignants français et européens à des séminaires de travail en vue de produire des ressources éducatives utilisant la plateforme Europeana. Ces ressources sont ensuite disponibles via des MOOCs proposés par European Schoolnet Academy .

Vous pouvez découvrir deux propositions d’utilisation de ressources Europeana dans ces deux articles :
- En classe de 4e, autour des caricatures de Napoléon
- En classe de 2nde, la chrétienté occidentale au Moyen-Age

Et maintenant, à vous de jouer !

Mission "One clic" : A la recherche d’une pépite dans Europeana

Mission avancée : Faire une recherche ciblée pour utiliser des ressources d’Europeana avec les élèves.

Mission élèves : Faire un petit Gif animé en utilisant un fond d’image Europeana.

Voir en ligne : Europeana