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Un manuel numérique pour approfondir le thème 3 d’HGGSP de terminale : "Histoire et mémoires".

vendredi 14 mai 2021, par Angélique MARIE webmestre

Présentation, par Angélique Marie, d’un manuel numérique : "Condamner le passé. Mémoires des passés autoritaires en Europe et en Amérique latine" en prise avec les nouveaux programmes de lycée.

Les questions de l’articulation entre l’histoire et les mémoires des conflits, de la judiciarisation du passé, sont depuis plusieurs années abordées en classe de terminale. Elles s’inscrivent également dans le programme de spécialité HGGSP de terminale (thème 3 - Histoire et mémoires).

D’après le BO du 25 juillet 2019 :

L’étude de ce thème a un double objectif. Le premier est de montrer comment les conflits et leur histoire s’inscrivent dans les mémoires des populations ; le second est d’étudier quel rôle jouent la connaissance historique et la justice dans la manière dont les sociétés et les États se reconstruisent après des conflits majeurs.
- Le premier axe explore la manière dont histoire et mémoires s’articulent, à travers l’exemple des responsabilités des États dans le déclenchement de la Première Guerre mondiale et celui des mémoires de la guerre d’Algérie.
- Le second axe s’intéresse à la manière dont la justice se saisit des génocides et crimes de masse aux échelles locale, nationale et internationale.

Un manuel numérique présenté en octobre 2020 dans un atelier, lors des Rendez-vous de l’histoire de Blois, est une ressource fort utile pour construire les cours sur ce thème. Cet ouvrage collectif, intitulé : « condamner le passé. Mémoires des passés autoritaires en Europe et en Amérique latine » est le fruit d’une coopération entre l’université de Nanterre et celle d’Exeter. Sophie Baby, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne travaillant en particulier sur l’histoire de la violence de masse et du terrorisme, ainsi que sur la mémoire et la justice transitionnelle, Laure Neumayer, maîtresse de conférences en science politique à l’Université Paris I et spécialiste de la construction européenne et des études mémorielles, et Frédéric Zalewski, maître de conférences en science politique à l’université de Nanterre et travaillant sur l’extrême droite et les idéologies identitaires, ont dirigé ce manuel dans le cadre d’un projet : « La criminalisation des passés dictatoriaux en Europe et en Amérique latine dans une perspective globale ». Une trentaine d’auteurs y ont participé.

Le manuel est constitué de trois parties.

- La première : «  historicisation  » aborde la question de la gestion des passés dictatoriaux et conflictuels. Des notices sont particulièrement liées au programme de spécialité, comme « la première Guerre mondiale et les crimes de guerre allemands » ou« le procès international de Nuremberg ».
- La seconde «  dispositifs de criminalisation » revient sur l’histoire du droit avec des notices portant sur les tribunaux internationaux ou les lois mémorielles.
- Enfin, la dernière partie propose des «  Etudes de cas  », comme celle du procès de Slobodan Milošević.
Dans les notices, des liens sont insérés vers de nombreuses notes, d’autres articles de l’ouvrage, des vidéos (INA Jalons) , des frises chronologiques, des cartes par pays et par sites.

Ce manuel, en format epub est accessible gratuitement sur la page  : "condamner le passé"

Pour le lire il est toutefois nécessaire de disposer d’un logiciel comme Thorium, téléchargeable gratuitement.

Usages pédagogiques :

Cet ouvrage peut être utilisé à la fois pour des mises au point scientifiques, pour préparer des séances pour les élèves mais aussi pour leur proposer, par exemple, des fiches de lecture.
Au-delà de la spécialité HGGSP de terminale, il peut être une ressource pour préparer des séances en :
- HGGSP classe de première : Thème 1 – Comprendre un régime politique : la démocratie.
-  histoire-géographie classe de première : thème 4, chapitre 3 : Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques
- histoire-géographie classe de terminale. Thème 2, chapitre 1 : La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial. Thème 4, chapitre 1 : Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux.