Accueil > Enseigner avec le numérique > MOOC HG > MOOCHG3 : Les missions à destination des élèves

MOOCHG3 : Les missions à destination des élèves

jeudi 19 janvier 2017, par Angélique MARIE webmestre, C.Cailleaux, Cécile De Joie, D. Langoureau, jean-christophe jost, Sophie Picardat

Cette mission suppose que la vidéo ait été téléchargée par l’enseignant et mise à disposition des élèves temporairement via le réseau pédagogique (par exemple dans un espace pour documents en consultation). Cet exercice pourrait être réalisé en classe de 3e ou 1ère, lycée général ou pro. Le questionnaire très basique peut-être largement amélioré, transformé en tâche complexe, etc. Cet exercice est facilement transposable à un autre Jalon, pour être éventuellement testé en classe pendant la semaine du MOOC. Partagez vos expériences sur viaeduc.

Trois possibilités pour réaliser la capture d’écran et construire sa réponse :

• Directement à partir du lecteur VLC, menu "Video", et cliquer sur "Capture d’écran", permet des captures à la volée, sauvegardées automatiquement dans "Mes images" par défaut. Ces captures sont à faible résolution.
  • Avec "Outil Capture" en général présent sur les PC en établissement : découvrez comment, grâce à cette vidéo augmentée avec Thinglink :
  • Avec l’application "Snip" pour Windows (à télécharger et installer à partir de windows 8) :

Avantage : l’élève peut construire directement sa réponse en produisant un document MP4 (audio et/ou annotations) des éléments.

La crise de Cuba, au paroxysme de la guerre froide.

1 - Pour quelles raisons les Etats-Unis ne peuvent-ils laisser l’URSS installer des missiles à Cuba sans réagir ?
=> Construire la réponse à partir d’une image copie d’écran.
2 - Quels arguments militent en faveur d’une riposte armée ? Quels arguments s’y opposent ?
3 - Quelles craintes, sensibles dans l’archive vidéo, traduit la caricature ?

=> Construire la réponse à partir d’une image copie d’écran.
4 - Sortir de la crise : Démontrez à partir de copies d’écran de la vidéo, que la crise de Cuba concerne l’ensemble de la communauté internationale.

Les élèves vont travailler à partir d’une frise chronologique réalisée préalablement par l’enseignant avec Timeline JS, (pour prolonger les réflexions sur la frise chrono proposées par Ac-Rouen). Cette frise porte sur le retour de Charles De Gaulle au pouvoir en 1958 et se compose de cinq événements, dont certains comportent des vidéos extraites de INA-Jalons à analyser.

NB : L’insertion du lien vers les vidéos dans Eduthèque n’étant pas possible, il est nécessaire pour l’enseignant qui a préparé le travail de trouver le lien dans la version publique.

Lien avec les programmes de 1e générale, 1STI2D/STL/ST2A et TSTMG/TST2S

La frise permet de valoriser et d’utiliser la ressource éduthèque sans s’y connecter pour les élèves.

Consigne élèves :
1. Connectez-vous à l’adresse suivante : https://timeline.knightlab.com/
- Déroulez la page jusqu’à la 3e étape pour coller y coller ce lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/12SkBAwxDHCS-kk9Fo5ggK50tf0dlEEJ08oVbBHWoex8/pubhtml?widget=true&headers=false
- Déroulez encore jusqu’à la 4e étape et cliquez sur “Preview.

2. Visionnez page après page la frise chronologique. Pour chaque vidéo, répondez aux consignes permettant de l’analyser (soit sur feuille, soit directement sur la feuille d’élaboration de la frise dans la rubrique nommée “Text, en lieu et place de la question. NB : L’enregistrement se réalise automatiquement.)

3. Une fois l’exercice terminé, allez dans “File. Enregistrez une copie de votre travail “Make a copy. Allez dans “Publish to the web pour récupérer le lien url que vous communiquerez à l’enseignant afin que celui-ci puisse le visionner.