Accueil > Enseigner > Collège. > EMC > L’aménagement du territoire régional dans le domaine de la santé.

L’aménagement du territoire régional dans le domaine de la santé.

dimanche 10 mai 2020, par Angélique MARIE webmestre, Matthieu Carrière

Voici une proposition de Matthieu Carrière, collège Giroud de Villette, CLAMECY, qui peut alimenter les "Essentiels en histoire-gographie, classe de Troisième" et amener à aborder la crise du coronavirus dans les territoires.
L’EDC est prvue pour être propose en distanciel et permet de travailler le dveloppement construit en gographie. La gnralisation se fera sous la forme d’un croquis de synthèse.

La démarche et les objectifs.

Cette étude de cas s’inscrit dans le cadre du chapitre « Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre les territoires français ». Prendre le thème de la santé doit permettre aux élèves de mieux appréhender les objectifs et les acteurs des politiques d’aménagement du territoire en l’inscrivant dans leur quotidien (échelle régionale et locale).

Si les élèves doivent prélever des informations dans les documents et être capables de les mettre en relation, l’objectif principal est de rédiger un développement construit en géographie répondant à la problématique : comment des aménagements peuvent-ils réduire les inégalités en matière de santé en Bourgogne Franche-Comté ? Si nous étions en cours, un travail d’analyse du sujet devrait permettre de réfléchir à un plan simple en deux parties. Compte tenu du contexte actuel, j’ai donné aux élèves deux questions (qui figurent en haut de chaque page du dossier) pour les aider à structurer chaque paragraphe :

- Les habitants de la région Bourgogne Franche-Comté ont-ils un égal accès aux soins ? Les documents doivent permettre aux élèves de mettre en avant l’inégale répartition des médecins : concentration dans les deux métropoles régionales et villes moyennes, faible densité des médecins dans les zones rurales fragiles ; causes de la diminution du nombre de médecins ; désertification médicale ; temps d’intervention des services d’urgence ; mobilisation de la population et des élus contre la fermeture de certains services hospitaliers.

- Comment lutter contre la désertification médicale et assurer un meilleur accès aux soins dans la Nièvre ? Les documents doivent permettre aux élèves de montrer le rôle de l’Etat et des collectivités territoriales pour répondre aux inégalités : attirer de nouveaux médecins par des incitations financières, des exonérations fiscales en ZRR, favoriser l’accueil d’étudiants, construction de maisons de santé, médecins étrangers ressortissants de l’UE ; améliorer l’accès aux soins : hélicoptère du SAMU 58 et la télémédecine.

Pour les élèves les plus fragiles, on peut donner davantage de questions pour les aider à extraire les informations importantes et leur permettre de mettre en relation les documents.

Liens pour les deux vidéos :
Les déserts médicaux en France
Manifestation à Clamecy contre la fermeture des urgences de nuit
Matthieu Carrière, collège Giroud de Villette, CLAMECY

file_download Le dossier documentaire