Accueil > Enseigner > Lycée. > HGGSP > Mises au point scientifiques. > L’enjeu de la connaissance.

L’enjeu de la connaissance.

jeudi 15 avril 2021, par D. Langoureau

Dimitri Langoureau propose des mises au point scientifiques et des ressources utiles pour préparer le thème 6 du programme d’HGGSP de terminale.

Le thème sur la connaissance est présenté ici sous trois formes :

- d’une part des "mises au point scientifiques" n°1-2-3-4 sur les différents jalons au programme. Elles peuvent servir de "base" (ou en tout cas de point de départ) pour préparer les cours en amont ou, au contraire, en aval, d’apport magistral possible (après simplification et tri opéré).

- d’autre part, des fiches d’activité à proposer aux élèves :

> en introduction (n°5 et 6) : une étude de cas sur le Covid 19 à proposer en salle informatique en tout début de thème pour "poser" les notions principales (production, diffusion de la connaissance...).

> dans l’axe 1 (n°7 et 8), une activité autour de la BD sur la radioactivité et Marie Curie. Les premiers extraits de la BD avec les bulles de texte sont à transformer en schéma puis les extraits suivants sans le texte permettent de faire passer des élèves à l’oral.

- Enfin, une dissertation corrigée (n°9) à proposer en fin de thème.

Le "point commun méthodologique" est l’idée de travailler avec les élèves le "schéma systémique" (ou "heuristique" ) à insérer dans une dissertation. L’attendu en évaluation sommative serait donc un schéma ou une dissertation avec schéma.

Bonne lecture
Dimitri LANGOUREAU