Accueil > TraAM > TraAM 2020-2021. > Mises au point scientifiques > Quels sont les usages pédagogiques de la réalité virtuelle ?

Quels sont les usages pédagogiques de la réalité virtuelle ?

jeudi 10 juin 2021, par M. Bertrand

Mickaël Bertrand propose une mise au point scientifique sur les usages pédagogiques de la réalité virtuelle.

Introduction :

Cet article est une actualisation d’un précédent article publié sur le blog Escale.s HG.

La réalité virtuelle est une technologie qui permet d’immerger l’utilisateur dans un environnement virtuel, voire d’évoluer et d’interagir avec plusieurs éléments à l’intérieur de cet environnement.

Quels sont les différents types de ressources en réalité virtuelle utilisables en contexte pédagogique ?

Différentes ressources très différentes peuvent être classées dans la catégorie générale de “réalité virtuelle” :

-Les objets, scènes et paysages à observer à 360° : il s’agit aujourd’hui de l’une des ressources les plus mobilisées dans un contexte pédagogique. C’est notamment l’usage que j’ai développé avec mes élèves pour leur faire découvrir le camp d’Auschwitz ou bien les traces de l’histoire coloniale dans l’actuelle Ho Chi Minh Ville. Il est cependant à noter que l’outil Google Expéditions va disparaître le 30 juin 2021 et que d’autres solutions sont actuellement en développement, notamment du côté de ThingLink.

-Des parcours construits autour d’un récit que l’utilisateur doit suivre de manière linéaire. C’est notamment le cas des productions du New York Times qui proposent de partir à la rencontre de trois enfants réfugiés (The Displaced) ou bien de suivre les forces irakiennes qui tentent de reprendre le contrôle de Fallouja tombé entre les mains de l’Etat islamique (The Fight for Falluja).

-Des parcours interactifs qui permettent à l’utilisateur de s’immerger véritablement dans un environnement virtuel et d’interagir avec différents objets et d’emprunter plusieurs parcours. Si ces ressources sont aujourd’hui essentiellement développées dans le secteur du divertissement, il existe quelques applications à mobiliser dans un contexte scolaire. C’est le cas de ce parcours permettant d’accompagner l’étude du journal d’Anne Frank par la visite de sa maison.

Quelles sont les différentes situations d’apprentissage permettant d’intégrer la réalité virtuelle en contexte pédagogique ?

-Il est possible de proposer aux élèves d’utiliser une ressource en réalité virtuelle en activité préparatoire d’une séance. La plupart des ressources peuvent en effet être utilisées en autonomie sur PC, tablette ou bien avec un casque de réalité virtuelle si l’établissement bénéficie de l’équipement nécessaire (possibilité d’emprunter des CardBoard dans l’établissement). Cette ressource peut alors être accompagnée d’un questionnaire de repérage d’informations ou bien des questions ouvertes peuvent être directement intégrées dans le contenu du parcours.

-Le parcours peut être créé par les élèves et constituer un support de présentation lors d’un exposé. Un élève navigue dans le parcours avec un casque de réalité virtuelle. Le contenu est projeté en direct sur le vidéoprojecteur de la classe et un autre élève commente, analyse et apporte des informations complémentaires. Cette situation pédagogique a notamment été présentée dans un reportage réalisé dans une classe par L’Ecole branchée :

-Le parcours peut s’inscrire dans le cadre d’un plan de travail et constituer une activité parmi d’autres. Cette situation a l’avantage de permettre de mutualiser les ressources en matériel. Elle permet également de montrer aux élèves que l’observation effectuée en réalité virtuelle doit être croisée avec d’autres ressources (textes, cartes, schémas, etc.) et que chaque nature de document permet d’apporter des éléments différents, voire complémentaires, pour comprendre un phénomène et répondre à une question. Il est notamment possible de :
>Travailler la compétence “décrire” ;
>Compléter un schéma à partir de l’observation d’un paysage ;
>Comparer la description d’un paysage dans un texte et l’observation avec la réalité virtuelle.

-Le parcours en réalité virtuelle peut enfin permettre de préparer une sortie scolaire ou bien de créer un support à l’issue d’une sortie scolaire au cours de laquelle des images 360° sont prises par les élèves. D’ailleurs, même si une sortie virtuelle ne pourra jamais remplacer les bénéfices d’une véritable sortie scolaire sur le terrain, c’est une stratégie qui a été utilisée par Grégory Michnik, professeur de SVT, lors de la période de confinement de la fin d’année scolaire 2019-2020 :

Pour aller plus loin

- Le dossier de Carrefour éducation et l’École branchée propose de nombreuses pistes de réflexion et d’approfondissement sur les possibilités pédagogiques de la réalité virtuelle.
- Le dossier proposé par Thot Cursus propose un répertoire très complet des outils et ressources disponibles des applications disponibles en réalité virtuelle pour l’éducation.

Sitographie

- Stéphanie DIONNE, “Dans la classe de Dominic Guay : la réalité virtuelle pour engager les élèves”, in L’École branchée, publié le 10 octobre 2018 (https://ecolebranchee.com/dans-la-classe-de-dominic-guay-la-realite-virtuelle-pour-engager-les-eleves/)
- Grégory MICHNIK, Faire une sortie scolaire en temps de confinement”, in Ludomag, publié le 1er juillet 2020 (https://www.ludomag.com/2020/07/01/faire-une-sortie-scolaire-en-temps-de-confinement/)

Mise en page pour le site académique : Angélique MARIE.