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Initiation à la recherche en Histoire : les « savanturiers de la recherche »

mardi 28 juin 2022, par Angélique MARIE webmestre, G. Juilleron

Un projet pédagogique, mené sur une année et permettant de s’initier à la recherche historique autour du thème de l’histoire des femmes.


1. Intitulé


Initiation à la recherche en Histoire : les « savanturiers de la recherche »


2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées


- Lire et confronter des documents historiques
- Développer son esprit critique
- Faire une recherche documentaire (aux archives)
- Rédiger
- Animer un blog.


3. Hypothèse :


Intéresser les élèves à la recherche en Histoire et en montrer une application concrète à travers un projet, peut aider à changer le regard parfois négatif sur cette discipline.


4. Méthode : Description pratique de la mise en œuvre


Projet sur l’année.
Avant la rentrée, au mois de mai-juin se porter candidat pour un projet savanturier auprès du CRI. Déposer une demande et demander d’être accompagné d’un mentor.
En début d’année scolaire, faire la proposition de projet aux élèves. Ici, j’ai imposé le thème, l’histoire des femmes, mais j’ai laissé les élèves choisir la période d’étude et la production finale.
Rapidement prendre rendez-vous auprès des services des archives et commencer à échanger avec son mentor - pour ma part une post-doctorante spécialisée dans l’histoire des femmes- pour mettre en place une méthodologie de recherche.
Aborder le sujet avec les élèves pour commencer à réfléchir à un angle de recherche, réduire la problématique à ce que les élèves veulent connaitre, découvrir et transmettre. Nous avons fait une carte mentale.
Faire une sélection d’articles en lien avec les thématiques et questions proposées par les élèves. Soumettre les articles aux élèves, tenter d’organiser les élèves en groupes avec un article, un ouvrage par groupe et par thématique. Les élèves devront faire un retour à la classe. Le travail de lecture se fait en classe et le retour également, de façon à ce que l’enseignant puisse être un support pendant cette étape.
Demander à un élève volontaire dans le groupe de faire un résumé écrit, court (travail de synthèse assez complexe avec la volonté de montrer la difficulté de trier, hiérarchiser, les informations et exemples).
Mettre les résumés à disposition sur l’espace classe (Pearltrees, mais cela peut être avec l’ENT). Demander à l’élève d’un autre groupe de « vulgariser » c’est-à-dire de rendre le résumé accessible au public désigné en travail préparatoire -pour nous des enfants de 6-9 ans. Faire valider ce travail de vulgarisation par le groupe en charge de la thématique et procéder ainsi par aller/retour jusqu’à satisfaction des collaborateurs.
En parallèle, mener des recherches sur les archives sonores et illustrations qui peuvent être utilisées, recherches de sources, travail d’EMI (droits, citations…)
En parallèle alimenter le blog du projet pour garder trace des avancées. Ce journal de bord est tenu par les élèves en classe.
Par la suite, réalisation du livre, commande du support, rédaction impression, collage, programmation des puces pour les effets sonores…


5. Méthode : Action des élèves - mise en apprentissage de la compétence


Les élèves réalisent les lectures, recherchent des informations dans les ouvrages et en dehors. Ils consultent et décryptent des sources primaires et appréhendent la recherche en Histoire. Ils cherchent les sons et les illustrations. Ils rédigent les textes qui seront publiés. Ils alimentent le blog, support numérique du journal de bord. Ils échangent en cours de projet avec le mentor, si cela est possible pour obtenir un retour d’un spécialiste. Enfin, ils réalisent le support final.


6. Méthode : Action de l’enseignant


L’enseignant se porte volontaire pour un projet d’apprentissage par la recherche (dépôt de candidature), échange avec le mentor qui lui est attribué. Il organise les sessions de travail, les débats et sondages pour guider dans la mise en œuvre du projet. Il collecte les ouvrages et articles nécessaires et les transmet aux élèves. Il met en place les conditions d’échange entre le mentor et les élèves. Il met en place les conditions matérielles de réalisation et de suivi du projet (tableur de suivi des actions, des élèves impliqués, des tâches faites et à faire = gestion de projet avec un diagramme de Gant : voir "annexes") . Il veille au respect des droits d’auteur et s’assure de respecter le droit à l’image des élèves (demande d’autorisation à faire signer)
Il construit un questionnaire de retour ou le fait construire par les élèves.


7. Conseil : Obstacles et modifications possibles


Ce projet est très ambitieux et demande du temps et de l’énergie. Il faut s’assurer que les élèves sont volontaires. Pour ma part, j’ai fait un sondage anonyme demandant si les élèves voulaient faire ce projet au « titre de la classe » ou « à titre personnel sur la base du volontariat ». Ils ont répondu qu’ils souhaitaient que ce soit un projet de classe, ce qui me permettait de prendre des heures de cours pour le mener.
Ce projet est transposable à d’autres disciplines et tous niveaux. Il serait très stimulant de le partager avec un collègue exp : Lettres. Ce n’est pas mon cas, car le niveau qui a réalisé ce projet est celui de Première, et les collègues de Lettres sont très occupés avec les épreuves du baccalauréat.

En guise de bilan :

L’activité a été enrichissante pour les élèves. Certains se sont investis dans le projet alors que pendant les cours ils étaient assez discrets. Ils se sont révélés très compétents dans des domaines qui ne s’explorent pas dans le programme scolaire (musique, illustrations, coordination de projets).
Le projet a évolué au fur et à mesure du timing et des obstacles. Après des recherches, il est apparu difficile de faire une bande son au livre par manque de sources. Il y a alors eu deux possibilités : soit faire un enregistrement musical grâce aux talents des élèves, ou faire un enregistrement du livre. L’option 2 a été privilégiée par les élèves. Ils ont pensé que lire une partie du livre à voix haute aux enfants (notre public cible) était une bonne façon de compléter le livre et de poursuivre l’apprentissage de la lecture.
De même, toutes les illustrations prévues n’ont pas pu être réalisées. Des illustrations gratuites dans Canva© ont été utilisées en complément. Lors de la phase de vulgarisation, nous avons questionné notre public cible. Le projet était initialement prévu pour des enfants de 6-9 ans, mais les textes écrits par les élèves étaient parfois longs et complexes. Comme pour le son, deux options se sont dégagées. Soit poursuivre le difficile travail de vulgarisation, soit changer le public cible. Ils ont opté pour le travail de vulgarisation, et ils ont relevé le défi.
Le livre a été imprimé en un exemplaire mis a disposition et exposé au CDI de l’établissement. Il existe un format numérique avec les voix des volontaires sur notre blog. Le projet numérique n’était pas prévu mais comme il n’a pas constitué un gros surplus de travail, j’ai pensé que cela pourrait faire un souvenir aux élèves et peut-être un petit plus pour Parcours Sup !


8. Complément : Les intérêts du numérique


Le numérique intervient à plusieurs moments et échelles.
Dans le cadre de la classe mais pour une diffusion à l’échelle de la communauté éducative, un blog est alimenté par les élèves.
A l’échelle de la classe, les ressources sont déposées sur un espace numérique de travail (Pearltrees). Les sources des archives sont photographiées et déposées pour libre consultation pour les élèves de la classe. Une bibliothèque des sources et savoirs communs est constituée.
A l’échelle de la production finale, des ressources sonores produites sont à implémenter dans le livre par le biais de puces.


9. Complément : PIX CRCN


• Information et données (Mener une recherche et une veille d’information, gérer les données et interagir)
• Communication et collaboration (partager et collaborer, s’insérer dans le monde numérique)
• Création de contenus (développer des documents textuels et multimédias, adapter les documents pour le public)


10. Complément : Ressources et outils numériques mobilisés


Pearltress et Pronote pour les sondages réflexifs
La digitale pour les sondages anonymes en classe
Plateforme WordPress académique
BNF/ Gallica
Europeana
BCDI pour les ressources disponibles au sein de l’établissement

Ordinateur (salle info ou classe mobile du lycée)
1 micro
Achat du livre interactif vierge sur une plateforme de vente en ligne.


Annexes


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Auteur/Autrice


Gwendoline Juilleron
Gwendoline.juilleron@ac-dijon.fr


Mise en page


Angélique MARIE