Accueil > S’informer > Services éducatifs > Musées et services éducatifs > L’ÉCOMUSÉE LE CREUSOT- MONTCEAU

L’ÉCOMUSÉE LE CREUSOT- MONTCEAU

jeudi 16 septembre 2010, par Jean-François Boyer

L’Écomusée et son service éducatif proposent d’accueillir, conseiller et guider enseignants et élèves à la découverte de la civilisation industrielle.

L’Écomusée est un lieu et un outil de travail d’une exceptionnelle qualité pour les élèves car il réunit trois atouts essentiels :

• Il comprend à la fois des équipements muséographiques et un territoire marqué par le développement de l’industrie depuis plus de deux cents ans. L’observation des paysages hérités de l’industrie et donc le complément indispensable de la visite des expositions ; les activités pédagogiques reposent ainsi sur le va–et-vient constant entre les musées et le territoire.

• Il offre la possibilité d’études pluridisciplinaires puisque la civilisation industrielle peut être abordée dans une perspective historique, géographique, technique, économique et sociale, artistique et littéraire.

• La qualité des héritages et l’importance des entreprises qui se sont développées sur le territoire dès la fin du XVIIIé siècle permettent ainsi de travailler en reliant le milieu local et les évolutions générales : la réputation et l’ampleur des réalisations renvoient obligatoirement aux données nationales de l’histoire économique,, sociale, politique, artistique….

Pour plus de renseignements, vous pouvez :

consulter le site de l’Écomusée : http://www.ecomusee-creusot-montceau.fr

contacter le service des publics : serveduc1.ecomusee@orange.fr

ou les professeurs relais : Françoise Bouchet et Nadine Thibon : fb-nt@orange.fr