Accueil > Enseigner > EMC > Les libertés > Les libertés et les droits : Facebook c’est voir et être vu !

Les libertés et les droits : Facebook c’est voir et être vu !

jeudi 16 décembre 2010, par Jean-François Boyer

Cet article propose un document pdf sur l’usage d’un réseau social qui avec plus de 500 millions de personnages connectées dans le monde devient omniprésent. 52% de mes élèves de 6e sont sur ce réseau, le pourcentage s’élève dans les niveaux supérieurs, 65% et plus. Ce cours est proposé à des 4e dans le cadre de la séquence sur "les libertés et les droits".

Problématique :

Est-ce que nous sommes libres sur Facebook ?
Facebook est-il un espace public ou privé ?

L’objectif est d’évoquer la liberté d’expression sur un espace jugé privé par les utilisateurs "jeunes" d’internet et de leurs montrer qu’il s’agit d’un espace public soumis aux règles communes, à la loi (voir la définition de la liberté dans l’article 4 de la DDH vue dans la séance précédente).

Démarche :

1er étape :
2 questions sont posées aux élèves : pourquoi rejoindre ce réseau ? Quelles sont les dangers possibles ?

discussion libre notation au tableau

2e étape :
lecture du document pdf. 1er vignette : compléter la question 1

Les vignettes suivantes doivent montrer que Facebook est aussi un espace public donc soumis aux lois. le document propose plusieurs exemples : j’ai évoqué "Places" et "les injures sur un enfant autiste". (plus le paramétrage et la durabilité de l’information).

Conclusion :
La liberté d’expression est à nuancer dans un espace public.
Facebook est un réseau social qui permet de mettre librement et gratuitement des informations (textes, images, vidéos...). Mais ces données personnelles peuvent être utilisées commercialement auprès d’annonceurs par exemple, puisque Facebook est une entreprise.
De plus, l’outil est paramétrable, mais souvent il est mis par défaut offrant une diffusion large des données personnelles.

"
L’utilisateur n’est donc pas toujours conscient qu’en dévoilant des données sur sa vie privée, ses habitudes de vie, ses loisirs, voire ses opinions politiques ou religieuses, il permet aux sites de se constituer de formidables gisements de données susceptibles ainsi de provoquer de multiples sollicitations commerciales.
C’est pourquoi, la CNIL rappelle aux internautes qu’une grande vigilance s’impose concernant la nature des données mises en ligne et le choix des personnes qui pourront y accéder. En effet, la réputation de l’internaute peut être mise en cause, dans sa sphère privée ou professionnelle"

Source : cnil.fr

Compétences socle commun :

C1.1b Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
C1.3 d Participer à un débat, à un échange verbal
C5.4 Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une oeuvre
C6.2 Principaux droits de l’Homme et du citoyen
Règles fondamentales de la démocratie et de la justice

Sitographie :

adresse dans le document pdf
Adresse envoyée par Cécile De Joie :

Le site de la cnil.fr : http://www.cnil.fr/

Si des collègues voient des documents ou des aspects manquants à ce travail, merci de le signaler via l’adresse du webmestre dans le site. En effet, je ne suis pas sûr d’être complet !