Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire des arts. > La Guerre Froide vue par sa mémoire soviétique

La Guerre Froide vue par sa mémoire soviétique

samedi 23 avril 2011, par M. Bertrand

Enseigner la Guerre Froide et le modèle idéologique soviétique n’est pas simple.

Nourris d’une culture occidentale doublée d’une forte conscience républicaine et démocratique (à laquelle contribue largement l’enseignement de l’histoire-géographie), nos élèves rencontrent souvent des difficultés à comprendre le fonctionnement de sociétés géographiquement si proches de nous, et pourtant si éloignées d’un point de vue idéologique.

L’approche mémorielle et artistique peut aider à surmonter cette difficulté.

En observant directement les traces du passé dans le paysage mémoriel russe, les élèves peuvent apercevoir quelques éléments essentiels qui ont fait la puissance du modèle soviétique.

Cette proposition d’activité s’appuie sur les travaux d’Eric LUSITO, photographe autodidacte français.

Il a voyagé pendant six années dans l’ancien espace soviétique à la recherche de ces sites militaires qui représentaient l’ambition et la puissance de l’URSS : le résultat de son travail a été rassemblé dans sa première monographie After the Wall dont les extraits étudiés sont disponible à cette adresse.

Cette séance peut donc parfaitement s’intégrer dans le cadre de l’enseignement de l’Histoire des Arts.