Exercer un esprit critique : les unes des journaux à propos du tsunami du 11 mars 2011 au Japon
mardi 5 juillet 2011, par
Cet exemple de mise en activité des élèves (et correction à la main) concerne le niveau 3°, en éducation civique sur le rôle et la diversité des médias.
Il a pour objectif de dresser un tableau synthétique des différents types de médias existant (doc. provenant du CLEMI et remanié pour en faire un exercice), ainsi qu’un travail sur le rôle des médias, appréhendé à partir de la presse (les "unes" du tsunami japonais de mars 2011) et des journaux télévisés (France 3 et le 11 septembre 2001, visible sur youtube durée 10 min).
Ces activités peuvent en même temps servir d’introduction-immersion pour les chapitres de géographie sur le Japon (limites d’une puissance mondiale) ou sur les États-Unis (une puissance mondiale ébranlée : l’importance de l’événement et ses répercussions sur la politique internationale des États-Unis en matière d’intervention et d’imposition du modèle américain "gendarmes du monde")
Problématique :
Comment un évènement est-il traité selon différents média ?
Démarche :
voir fichiers joints exercices.
Socle commun :
Lire et employer différents langages
Exercer un esprit critique
Connaître le rôle des média
TICE :
Usage possible d’un TNI.
Voir les documents joints