search

Accueil > Enseigner > Lycée. > Histoire > Première. > La colonisation : étude d’image

La colonisation : étude d’image

jeudi 13 novembre 2008, par Jean Marc Noize

 

Thème des programmes

Niveau lycée
Le monde, l’Europe, la France du milieu du XIXe siècle à 1945 : 3 - L’Europe et le monde dominé : échanges, colonisations, confrontations

Problématique

Quelle est la vision officielle française, exprimée lors du centenaire de la conquête de l’Algérie, de la colonisation ?

Objectifs

- décomposer un document de type iconographique
- lier des documents de différente nature (image, texte)
- étudier des visions différentes d’un même évènement 

Démarche et phases de la séquence

Première phase : (diaporama n°1) présentation de l’image, du contexte historique, source, auteur... Lecture du texte d’accompagnement et lien entre image et texte.

Seconde phase : les grands thèmes développés par l’auteur : l’apport de la République, les institutions participant à "l’oeuvre civilisatrice", les activités économiques développées, la notion de fraternité

Troisième phase : (diaporama n°2) étude de documents annexes des partisans de la colonisation ; le point de vue des opposants (textes et images).

Apport des TICE

 Utilisation du vidéo projecteur ou du TBI

Sitographie

 1/ Site des "Clionautes" des pistes de réflexion sur l’utilisation des images en histoire

2/ Site : "L’Histoire par l’image"

3/ Sur l’un des sites de la "Direction des Musées de France", des ressources avec des fiches descriptives et des animations exemple : la conquête de l’Algérie (page 9)

4/ Sur le site des "Archives d’outre-mer", de nombreux documents (photographies, affiches….)

5/ Sur le site de la "Bibliothèque de documentation internationale contemporaine" des informations, des documents sur la période contemporaine

6/ Sur le site du "Ministère de la Culture" un annuaire des bases de données de documentation