Accueil > Enseigner > Collège. > Géographie > 6ème > GEO 6e Habiter une ville avec ses 5 sens : tâche complexe

GEO 6e Habiter une ville avec ses 5 sens : tâche complexe

mardi 27 octobre 2015, par Jean-François Boyer

Pourquoi utiliser uniquement le visuel ? Nous avons d’autres sens, c’est ce que montre B.Quesnoy dans cette squence.

GEO 6e Habiter une ville avec ses 5 sens : tâche complexe

PLACE DANS LES PROGRAMMES ET COMPÉTENCES UTILISÉES
-ancien programme 6e géo : habiter la ville
Compétences : -utiliser ses 5 sens pour réaliser un récit géographique (Ecrire & Dire)
-savoir travailler en groupe

- nouveau programme Cycle 3 : thème 1 habiter une métropole
Compétences : se repérer dans l’espace , comprendre un document, raisonner, pratiquer différents langages, coopérer et mutualiser.

LA GÉOGRAPHIE DES 5 SENS
Finalement en classe les élèves n’exercent que leur vue en géographie (lecture de paysages, cartes, SIG...). Cette tâche complexe leur permet d’utiliser leurs 5 sens pour découvrir une ville : une expérience vécue quotidiennement par ses habitants.
La géographie culturelle est en plein développement,notamment autour de l’utilisation des récits de voyages d’écrivains, journalistes, scientifiques qui parcourent un territoire.
Le goût a déjà été bien étudié par Jean-Robert Pitte ou Gilles Fumey à travers la gastronomie.
La géographie de l’ouïe et de l’odorat intéresse de plus en plus :
Le toucher reste la sensibilité la moins appréhendée contrairement à son utilisation dans d’autres disciplines (Arts Plastiques, EPS , SVT, Technologie, Sciences Physiques)

DÉROULEMENT
Cette tâche complexe peut être organisé sur 2h00
-première heure : document d’accroche (photographie : un carrefour à Bombay) & travail en groupe
Les élèves choisissent une des 4 villes d’aires culturelles différentes : Barcelone, Tokyo, Cuzco ou Bombay. Ils découvrent ensuite les documents et répondent aux questions. Cela leur permet ensuite de rédiger, seul, un petit récit géographique : "RACONTEZ à l’aide de vos 5 sens une journée à ......."
2 aides peuvent être distribuées en fonction des difficultés : le vocabulaire des 5 sens & une petite fiche méthode pour organiser son paragraphe.
-le récit géographique peut être finalisé à la maison
-deuxième heure : lecture par chaque élève de son récit
L’évaluation porte sur la ville de Lagos au Nigeria (une ville africaine n’ayant pas été étudiée)
Manuel Magnard 2009 : Pour ce travail il faut vraiment utiliser des images en couleur.
Des lecteurs mp3 & casques audio sont nécessaires. Evidemment des tablettes numériques seraient parfaites pour stocker et diffuser les documents.

BILAN
Les élèves sont curieux de découvrir 4 villes de 4 continents différents avec des niveaux de développement différents : ils peuvent comprendre ainsi facilement la notion d’aire culturelle. D’ailleurs lors de la lecture des paragraphes, les questions ou échangent portent sur les goûts, coutumes ou habitudes des habitants.
Cette tâche complexe permet de mobiliser de nombreuses compétences. Il permet de se déplacer dans les groupes pour aider les élèves qui n’arrivent pas à commencer le travail. Les élèves les plus à l’aise ont terminé leur récit en fin d’heure.
Pour le professeur la différenciation, souvent difficile à mettre en oeuvre, s’effectue sans que les élèves s’en aperçoivent.
Les élèves, eux, redécouvrent vraiment leurs 5 sens et en sont tout étonnés !
C’est surtout la lecture du récit de chaque élève qui permet de découvrir la perception qu’a chaque habitant de sa ville. La consigne est restée suffisamment ouverte pour que les élèves s’imaginent habitant ou touriste parcourant la ville.
Cette tâche complexe peut se construire avec n’importe quelle ville, en début de séquence pour entrer dans le chapitre, mais sans doute plutôt en conclusion tellement elle mobilise de compétences, mais aussi pour utiliser le vocabulaire géographique acquis .

Bertrand Quennoy, collège "Les Allieres", St Pierre le Moutier (58)

Galerie

1 bombay document d accroche 2 vue 4 villes 3 plats