Accueil > S’informer > Mises au point scientifiques > Mises au point scientifiques Enseignement Moral et Civique (EMC) > L’enseignement moral et civique dans la réforme du collège

L’enseignement moral et civique dans la réforme du collège

Formation disciplinaire HG/EMC - Réforme du collège

mardi 23 février 2016, par M-F.RENAUD, M. Bertrand

Les programmes d’EMC s’appliquent depuis la rentrée 2015. L’année 2015-2016 est une année de transition pour ce nouvel enseignement avec son lot de questions, d’hésitations et de contraintes (ex. le DNB). Mais c’est aussi une année d’adaptation et d’expérimentations avant la mise en place complète de la réforme du collège en septembre 2016.

1. Les programmes :
- Comment lire les programmes ?
Ils sont présentés dans un tableau à trois ou deux colonnes suivant la date de publication. Privilégier la version à deux colonnes : voir les programmes publiés au BO du 26 novembre 2015, à partir de la page 309 du fichier PDF.
Les quatre dimensions (sensibilité, jugement…) sont à valider en fin de cycle. Il n’est pas nécessaire d’intégrer les quatre dimensions dans une séquence.

Les quatre dimensions de la culture morale et civique.

- L’Histoire-Géographie et d’autres disciplines contribuent à l’EMC.
Le prof d’Histoire-Géographie garde la main pour 18h par année (0,5h hebdo) mais il convient de fonctionner par blocs de plusieurs heures pour mener à bien des projets cohérents.
L’Histoire-Géographie est très présente dans l’EMC mais d’autres disciplines (SVT, EPS) ont aussi leur rôle à jouer… pour un enseignement pluridisciplinaire. Certains points du programme d’EMC sont même à traiter par d’autres disciplines, donc hors des 18h d’EMC attribuées à l’Histoire Géo ; EPS par exemple.

- Les programmes d’EMC sont « soclés »

- Programmation et progression : logique curriculaire.
La logique des programmes est celle de cycle. La concertation est donc indispensable. Pour la programmation, il est possible de dégager une problématique sur l’année (ex. égalité en 5e) en coordination avec d’autres disciplines et les professeurs principaux. Pour les 6e, l’idéal voudrait qu’il y ait concertation en amont avec les professeurs des écoles.

- EMC et EPI.
L’EMC peut être intégrée aussi dans un EPI : voir des exemples sur le site dans les propositions pédagogiques.

2. Propositions de mise en oeuvre.

L’objectif majeur est de vraiment sortir du cours « classique » et de l’institutionnel (textes de loi à appliquer, organigrammes…). En effet, le but de l’EMC est avant tout de donner un sens aux valeurs de la République et de faire vivre ces valeurs dans une démarche de construction sensible et intellectuelle pour les élèves. L’institutionnel, les textes de loi doivent venir progressivement dans le déroulé de la séquence si son contenu le requiert. Il s’agit de partir du concret et/ou des représentations des élèves pour les faire réfléchir et les rendre actifs en rapport avec leur future condition de citoyen, mais aussi en lien avec leur vécu d’apprenti-citoyen. Ce qui suppose de terminer par une production concrète et plus ou moins autonome de leur part.

Pour « apprendre à penser par soi-même et avec les autres », plusieurs situations d’apprentissage sont possibles.

- Débats
- Dilemmes oraux
- Tâches complexes
- Projets et actions interdisciplinaires

Quelques propositions de thèmes pour lancer une discussion à visée philosophique ou une tâche complexe :
« Sommes-nous tous pareils ? (5e) » ; « Faut-il limiter notre liberté pour notre sécurité ? » et « Le collège est-il un espace de liberté pour les élèves ? » (4e) ; « Et si la France / l’école n’était pas laïque ? » (3e) ou « Si la démocratie et la laïcité n’existaient pas, quelle serait mon école ? » (3e) ; « Faut-il changer les paroles de la Marseillaise ? » (3e).
Il revient d’ailleurs aux élèves de faire vivre la discussion et de la gérer : réguler la prise de parole, reformuler un propos, synthèse par un / des secrétaires de séance….
Précision sur la discussion à visée philosophique (qui est un débat réglé) encore appelée oral réflexif : son but n’est pas de prendre une décision mais de faire réfléchir sur la condition humaine.
Pour aller plus loin sur la formation à l’animation d’une discussion à visée philosophique, consulter les travaux et le site de Michel Tozzi : http://www.philotozzi.com/2011/03/439/ (et publication pdf OCCE : http://www.occe.coop/ ad55/IMG/pdf/brochure_discussion_a_visee_philosophique_modifiee_logo.pdf )

3. Outils et ressources.

Eduscol : http://eduscol.education.fr/pid33120/enseignement-moral-et-civique.html

Mickaël Bertrand a créé un Pearltrees pour partager et organiser des ressources pour l’EMC du cycle 3 au lycée. Chaque enseignant qui le souhaite peut demander à faire équipe et/ou consulter ces ressources.

Équipe Ressources pour l’EMC

Ci-dessous le diaporama utilisé en formation disciplinaire réalisé par M.-F. Renaud (Sens).