Accueil > Enseigner > Collège. > Géographie > 3ème > Une activité en géographie sur les migrations dans le cadre de la Semaine de (...)

Une activité en géographie sur les migrations dans le cadre de la Semaine de la Presse

samedi 23 avril 2016, par E.Menetrey, Jean-François Boyer

Ce travail, assimilable à une tâche complexe, a t encadr par Ccile Quillard, professeure-documentaliste et Emmanuel Menetrey, professeur d’Histoire-Gographie.

Une activité en géographie dans le cadre de la Semaine de la Presse

Démarche

Intégration au programme de géographie de 4ème : partie I (Des échanges à la dimension du monde), thème 3 (les mobilités humaines) : « Migrations (et tourisme) dans le monde. »

Durée : 8 séances au CDI, en salle informatique puis en classe.

Problématique : Comment décrire et expliquer le dispositif mondial des migrations ?

Déroulement : Dans le cadre de la Semaine de la Presse à l’École, une classe de 26 élèves du niveau 4ème du collège Dinet de Seurre (21) s’est vue proposer de devenir pour quelques séances une rédaction d’« apprentis-journalistes » afin de traiter, d’une façon différente, un des thèmes de leur programme de géographie consacré aux mobilités humaines. Ce travail, assimilable à une tâche complexe, a été encadré par Cécile Quillard, professeure-documentaliste et Emmanuel Menetrey, professeur d’Histoire-Géographie.
La classe a été divisée en 6 groupes de 4 élèves. 2 élèves ont été désignés par les enseignants rédacteurs en chef.
Les premières séances ont eu lieu au CDI. Les groupes (ou « services » de cette rédaction éphémère) se sont répartis les thèmes de travail. Le calendrier a été indiqué et tout particulièrement le délai de bouclage (cf. fiche jointe). Les recherches ont alors commencé, suivi de l’analyse des données obtenues et de la rédaction des articles au brouillon.
La mise en forme a eu lieu en salle informatique. Aux 7 heures initialement prévues s’en est finalement rajoutée une, en classe, pour une relecture commune et d’ultimes éléments de mise en forme.
Chaque séance de travail commençait par une conférence de rédaction animée par les deux rédacteurs en chef qui faisaient avec chaque « chef de service » (un responsable par groupe) un état de l’avancement de leurs travaux et de leurs objectifs de la séance.
Les professeurs n’intervenaient d’abord que sur sollicitation des élèves. Le guidage a été un plus présent pour les phases de rédaction.

TICE : Recherche de ressources en ligne, avec l’appui de la professeure-documentaliste et du professeur d’Histoire-Géographie, mise en forme numérique des informations prélevées à l’aide du site madmagz.com

Bilan : Les élèves se sont impliqués de façon dynamique dans ce projet collaboratif. Ils se sont répartis le travail de façon assez autonome et pertinente et les rédacteurs en chef ont joué pleinement leur rôle. La prise en main du site madmagz.com a été très aisée pour eux. De leur propre aveu, les élèves ont apprécié cette expérience durant laquelle ils ont eu le sentiment d’apprendre « autrement » et « mieux ».

Objectifs

Géographie : connaissances – Définir le terme de « migrant » dans toute sa diversité, localiser les principaux flux migratoires à l’échelle mondiale, caractériser les raisons des migrations et leurs conséquences sur les pays de départ et d’arrivée ;
capacités – Maîtriser les repères géographiques du programme, utiliser un vocabulaire adapté, maîtriser l’expression écrite (de la prise d’informations au brouillon puis à la rédaction), décrire et expliquer un fait géographique, lire et pratiquer différents langages : analyser les ressources textuelles et iconographiques récoltées en fonction de la finalité de l’activité ; réaliser un croquis sous version numérique à l’aide d’un outil simple (Open Office) ; s’engager dans un projet collectif ; développer l’esprit critique (notamment sur un thème aussi présent dans les médias)

Ressources
Activité sur le site HG de l’académie de Dijon : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article759
Manuel de référence : Belin 4ème édition 2011.
Autres manuels de 4ème, documentaires et périodiques disponibles au CDI
Ressources en ligne pré-selectionnées par la professeure-documentaliste (voir fiche jointe) et recherche en autonomie.

Pièces jointes
Fiche de travail fournie aux élèves dès la première séance ( !!! : le site « Fais ton journal » a finalement été remplacé par madmagz.com
La production finale des élèves : https://madmagz.com/fr/magazine/758441

Cécile Quillard, professeure-documentaliste et Emmanuel Menetrey, professeur d’histoire et géographie.