Accueil > Le coin édugéo > Croquis E3C, Paris une métropole mondiale

Croquis E3C, Paris une métropole mondiale

Travailler l’épreuve d’E3C du croquis avec Édugéo

lundi 20 janvier 2020, par Mathieu Chartier

Pour Magali Reghezza, "L’agglomération parisienne demeure marquée du sceau de l’exception, qu’il s’agisse de la taille, de ses fonctions, de son organisation et désormais de sa place dans les systèmes mondiaux." Partie intégrante du nouveau programme de première, la métropole francilienne constitue le cœur de la démarche du thème 1 de géographie qui consacre une question spécifique à la métropolisation en France. L’exercice graphique des épreuves de contrôle continu vient d’être rénové. La construction du croquis de synthèse en géographie s’articule désormais avec un texte que les élèves utilisent comme source d’information principale. Dans quelle mesure la plateforme Éduthèque Édugéo peut-elle apporter une plus-value décisive pour préparer nos classes à cette nouvelle épreuve ? Cet article vous propose des pistes de mise en œuvre notamment en terme de différenciation.

• Programme géographie Lycée 2019-2020 :
    Classe de première : « Les dynamiques d’un monde en recomposition » (48 heures)
    « Sous l’effet des processus de transition – appréhendés en classe de seconde –, le monde contemporain connaît de profondes recompositions spatiales à toutes les échelles. Dans le cadre du programme de première, l’étude des dynamiques à l’oeuvre fait ressortir la complexité de ces processus de réorganisation des espaces de vie et de production.
    Ces recompositions peuvent être observées à travers le poids croissant des villes et des métropoles dans le fonctionnement des sociétés et l’organisation des territoires. »
    Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié (12-14 heures)
    Question spécifique sur la France - La France : la métropolisation et ses effets.
    « La métropolisation renforce le poids de Paris (ville primatiale) (…) »

La nouvelle épreuve de croquis en première pour les épreuves de contrôle continu
Pour la production cartographique, l’exercice comporte un texte, avec un titre, qui sert de base à la réalisation du croquis, et un fond de carte avec des localisations pré-renseignées si nécessaire.
Les élèves disposent d’une heure pour réaliser le croquis.

Les attendus de l’exercice sont les suivants : (source, inspection académique histoire-géographie Dijon, IGEN Janvier 2020)
Attendus pour l'épreuve du croquis en E3C

Dans le cas présent, le texte que les élèves doivent étudier pour construire leur croquis est issu de l’ouvrage de Magali Reghezza-Zitt, « La France dans ses territoires » chez Armand Colin, 2011, p162-165 de l’édition 2017. Une marge est réservée à droite pour permettre aux élèves de réfléchir à la légende, ses figurés et sa structure.

Ci-dessous, le fond de croquis à compléter. Celui-ci comporte les contours des arrondissements de Paris et des communes de la métropole du Grand Paris. Le texte de Magali Reghezza-Zitt s’appui, entre autre, sur les arrondissements ce qui facilite la localisation des éléments par les élèves.

Le croquis en noir et blanc sans légende permet aux élèves atteints de certaines déficiences visuelles de travailler à partir de cette trame. Ils peuvent, par exemple, reconstituer la légende et lui proposer un plan. Les outils de sélection d’Édugéo lui permettent de cibler tout ou partie des objets du croquis pour choisir la gamme de couleurs qui lui convient. Ce croquis permet aussi d’économiser l’étape chronophage de dessin sur le fond de carte pour se focaliser sur le choix des couleurs adéquates.

Dans une perspective de différenciation, le professeur a toute latitude pour proposer à ses élèves le croquis et sa légende plus ou moins complétés, organisés voir lacunaires. L’élève peut aussi utiliser Édugéo pour s’exercer en classe comme à la maison et acquérir en autonomie les compétences requises du croquis.

Un court tutoriel pour rappeler les gestes de base pour modifier et légender un objet.
Tuto1_Édugéo_GIF

Ressources mises à disposition :

• Le texte de Magali Reghezza-Zitt
  • Le fond de croquis représentant l’Ile-de-France, ses découpages administratifs et quelques repères essentiels.
  • Le fichier croquis en noir et blanc avec légende à compléter.
    En revanche, le croquis en couleurs et sa légende complétée ne sont pas fournis afin d’inciter les élèves à s’entrainer.