Accueil > Le coin astuces didactiques > Pédagogies innovantes > Travaillons à distance mais produisons du contenu ensemble !

Travaillons à distance mais produisons du contenu ensemble !

jeudi 18 mars 2021, par G. Juilleron

Comment faire une production collaborative, à distance, qui reflète le travail de chacun des membres de la classe ? Gwendoline Juilleron relève ce défi en réalisant un audio livre numérique avec book creator.

Comment faire un livre numérique à distance ?

Séance 1 : Aborder le thème qui sera le sujet du livre en classe virtuelle avec les élèves. Dans mon cas, nous allions travailler sur l’Afrique du Sud en Histoire-Géographie / DNL Anglais.
Le cours commence, l’enseignant apporte les éléments de contexte, de connaissances… qu’il juge nécessaires au cours.
Puis il annonce l’activité, la création d’un livre numérique. Chaque élève est en charge d’un point du cours, ou d’un point d’attention sur le sujet.
L’enseignant distribue les sujets aux volontaires, et explicite ce qu’il attend de chacun des élèves. Pour mon sujet, chaque élève devait trouver 3 illustrations avec les sources, et produire une capsule audio en anglais de 3 min maximum sur le point du cours ex : les tribus zoulous.

Séance 2 : Un temps de réflexion et de production est nécessaire pour que les élèves puissent faire le travail demandé. Donc la séance 2 à distance était une séance de mise au point, de discussion, d’échanges sur ce qui était facile et difficile à faire pour les élèves. Une fois les clarifications faites, on rappelle les délais et les élèves repartent au travail. Ce point 2, peut ne pas durer 1 h, l’enseignant est disponible et les élèves travaillent en autonomie dans la classe virtuelle.

Séance 3 : Toujours à distance, les élèves ont envoyé leurs travaux (Pearltrees, ENT-BFC …). Les élèves et l’enseignant se connectent à la classe du CNED, et l’enseignant partage son écran. Il accède au compte qu’il aura créé sur bookcreator. L’application est très facile à prendre en main. On peut sélectionner son modèle de livre et même réaliser un journal très réaliste. Mes élèves avaient sélectionné cette couleur et cette mise en page pour la couverture.

Pendant cette séance les élèves déterminent la couleur de la couverture, les logos, le positionnement des illustrations, la police, la taille, l’écartement…. C’est un comité de rédaction qui se met en place.
Avec la classe du CNED on peut faire voter les élèves sur chaque décision, et on peut mettre en page en direct avec le partage d’écran pour se rendre compte du résultat. Chaque page est le reflet du travail d’un élève, ils peuvent décider de faire une mise en page homogène sur l’ensemble de la publication, ou au contraire de faire de chaque double page le reflet de la personnalité et du travail de chacun.
L’onglet audio visible sur les pages diffuse la capsule audio produite par l’élève.

Chaque enseignant décide du nombre de séances nécessaire pour la mise en page, il peut aussi déléguer ce rôle à un élève, partager des liens pour collaborer à plusieurs… On peut aussi décider d’arrêter le partage si cela semble pertinent comme le montre la capture d’écran suivante.

Et voilà ! Les élèves ont produit un audio livre numérique qu’ils pourront montrer à leurs familles, amis et dont ils peuvent être fiers ! Et comme on n’arrête pas un prof qui trouve une idée intéressante, j’ai fait la même activité avec les Tle européennes mais en livre vidéo, histoire de les préparer à passer à l’oral. Ces deux projets ont rencontré un grand succès auprès des élèves des deux classes.

A vous maintenant, d’éditer votre livre.
Gwendoline Juilleron