Accueil > Le coin astuces didactiques > Pédagogies innovantes > Des "Hexagons Games" pour favoriser l’argumentation et la coopération

Des "Hexagons Games" pour favoriser l’argumentation et la coopération

vendredi 14 octobre 2022, par M. Bertrand

Mickaël Bertrand propose une activité : l’Hexagon Game, qui favorise la coopération et la mutualisation, indispensables pour apprendre et progresser.

De nombreux élèves français préfèrent ne pas faire plutôt que de commettre un impair, alors même que l’un des objectifs des enseignant.e.s est de les mettre en activité pour leur permettre d’apprendre et de progresser. Afin de dépasser cette difficulté, j’ai mis au point depuis quelques années une nouvelle activité : l’Hexagon Game !

Mise en oeuvre

Cette activité s’inscrit généralement dans le cadre d’une séance en classe inversée. Concrètement, cela signifie que je propose aux élèves de regarder une vidéo ou de lire une synthèse sur un sujet en leur expliquant que les connaissances acquises avec cette activité préparatoire seront réinvesties dans le cadre de la séance à venir.

Lorsque les élèves arrivent en classe le jour de la séance, je les organise en équipes de manière aléatoire en utilisant l’outil Keamk.

Je distribue ensuite à chaque équipe le matériel suivant :

• Une feuille A3
  • Les fiches avec l’ensemble des hexagones qu’ils doivent utiliser
  • Quelques hexagones vierges
  • Des feutres

La consigne est alors très simple :

• Réalisez un poster permettant de répondre à la problématique de la séance (par exemple : "Qui était Oscar Wilde ?" ou bien "Qui sont les fondateurs de l’Europe ?")
  • Utilisez un maximum d’hexagones mis à votre disposition
  • Votre poster doit contenir un titre, mais aussi des sous-titres et des flèches pour montrer la logique d’organisation de vos idées
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des hexagones vierges pour alimenter votre production avec vos connaissances personnelles
  • A la fin de l’activité, vous devrez présenter votre production aux autres élèves de la classe
  • Enfin, et surtout, gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaises réponse. Toutes vos productions seront acceptées à partir du moment où vous serez en mesure de justifier vos choix.

Durant la mise en activité des élèves, j’utilise le timer de Classroomscreen pour permettre aux élèves de ne pas perdre de vue l’objectif de temps.

Je passe également dans les équipes pour observer leurs échanges et éventuellement débloquer certaines situations lorsqu’une équipe ne parvient pas à prendre une décision. Ce moment est également très important pour observer les élèves argumenter entre eux et coopérer afin de réaliser l’exercice.

Lors de la phase finale de présentation des productions, les échanges sont souvent très riches car les élèves s’aperçoivent qu’ils n’ont pas fait les mêmes choix de regroupement. Ils discutent alors naturellement entre eux pour essayer de comprendre les raisons de leurs choix respectifs et tenter de justifier les combinaisons qui leur semblent les plus pertinentes.

Exemple

Dans le cadre d’un cours sur l’humour à l’époque victorienne, je propose aux élèves de réaliser une activité préparatoire sur la vie et l’œuvre d’Oscar Wilde :

Lorsqu’il arrivent en classe, les élèves reçoivent cette collection d’hexagones qu’ils doivent utiliser pour réaliser leur poster :

Voici quelques exemples de productions réalisés par mes élèves au mois de septembre 2022 :

Ressources

L’infographie ci-dessous a été réalisée dans le cadre d’un atelier organisé pour le collectif Team Ludens. Elle synthétise les principales caractéristiques de cette activité.

Le modèle Canva utilisé pour réaliser vous-même un Hexagon Game en seulement quelques minutes est disponible en cliquant sur ce lien.

Si vous souhaitez qu’une formation soit organisée sur cet outil dans le cadre du Plan Académique de Formation (PAF) ou bien d’une formation d’établissement, n’hésitez pas à nous envoyer un message afin que nous puissions envisager ensemble les modalités de son organisation.