search

Accueil > Enseigner > Lycée. > Histoire > Terminale générale tronc commun. > Un voyage pédagogique à Auschwitz, est-ce utile ?

Un voyage pédagogique à Auschwitz, est-ce utile ?

mercredi 16 juillet 2008, par C. Mehdaoui

Ce remarquable travail est en page html à cette adresse. Il est aussi un formidable plaidoyer pour les sorties pédagogiques qui en aucun cas ne peuvent être considérées comme du tourisme. Toutes les sorties supposent un travail en amont et en aval...

Thème des programmes La seconde guerre mondiale
ProblématiqueComment s’explique Auschwitz ?
Objectifs

Permettre aux élèves de mieux appréhender les étapes et les mécanismes qui ont abouti aux génocides perpétrés par les nazis, notamment à Auschwitz, et les spécificités du système concentrationnaire nazi et de la Shoah.

Sensibiliser les élèves à la nécessité d’une transmission des ces faits, alors que les témoins sont de plus en plus rares et que certains négationnistes continuent de vouloir les gommer. 

Les sensibiliser également à la nécessité d’une mémoire commune de ces faits qui nous habitent tous – ou devraient tous nous habiter -, quelque soit notre origine, tout en distinguant bien mémoire et histoire : la notion de « devoir de mémoire » est ici à proscrire, il s’agit plutôt d’un devoir d’histoire qui permettra ensuite de construire une mémoire.

 Formation citoyenne à l’acceptation de l’altérité par l’approche concrète des conséquences historiques de son rejet, c’est à dire les génocides.

Capacités Génocide- Auschwitz - shoah - nazisme....
Démarche et phases de la séquence

 L’intégration du voyage à l’ensemble du programme d’histoire de la classe de première

Mise en œuvre d’un travail de recherche préalable par les élèves

Le voyage se déroule sur toute une semaine, en début d’année scolaire (début novembre)

Les élèves devant réaliser au retour une production dont ils ont le choix de la forme (dossier, exposition, film, …), ils ont pour consigne de « prendre » sur place tout ce qui pourrait leur être utile pour leur travail au retour (photos, dessins, enregistrement audio et vidéo, documents de présentation des sites, notes, interview...).

La nécessité de transmettre : travaux pratiques….

Apport des TICE  
Bibliographie  

Les pages en html sont à cette adresse :

http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/Enseigner/histo/2gm/Auschwitz/Voyage_Auschwitz.htm