Histoire des arts en 5e : architecture romane et architecture gothique. Vidéo "lesite.tv" & diaporama.
samedi 13 février 2010, par
Cette séance, réalisée en classe de 5ème, permet de décrire le lieu de culte des chrétiens et de distinguer architecture romane et architecture gothique.
Trois supports sont utilisés : une vidéo "lesite.tv" sur l’architecture chrétienne, avec l’intervention de l’historien Jean Delumeau ; une fiche de travail permettant d’extraire des connaissances de la vidéo et d’en faire une trace écrite ; un diaporama, qui permet de réinvestir les connaissances prélevées précédemment.
Déroulement de la séance :
1 / Diffusion de la vidéo. Intitulée "L’architecture chrétienne", elle est à regarder en ligne ou à télécharger sur www.lesite.tv. Pour cette séance, il faut regarder les neuf premières minutes, le reste étant postérieur au Moyen Age. Il est conseillé aux élèves de prendre des notes pendant cette diffusion (mais sans chercher l’exhaustivité avec des 5ème...).
2 / En travail individuel, les élèves complètent la fiche de travail.
3 / En cours dialogué, la fiche de travail est corrigée, avec l’aide du diaporama ou non. La vidéo peut être diffusée une seconde fois si nécessaire, mais le temps risque alors de manquer pour terminer la séance.
4 / En cours dialogué, les élèves doivent réinvestir les connaissances de la fiche de travail : le diaporama, composé de photographies de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, permet de vérifier la distinction entre architecture romane et architecture gothique et de décrire le lieu de culte des chrétiens en utilisant le vocabulaire approprié.
3 pièces jointes :
- fiche de présentation de la séance (intégration dans les programmes et au socle commun, démarche, TICE et sources).
- fiche de travail à distribuer aux élèves.
- diaporama exploitable en classe ou en salle informatique.
Présentation détaillée de la séance :
Intégration dans les programmes |
II – La chrétienté occidentale : 1 / L’Église. « L’enracinement social et les manifestations de la foi sont étudiés à partir des monuments et des œuvres d’art. »
II – L’Occident féodal : 3 / La place de l’Église. « Démarches – Exemple au choix d’une église romane et une cathédrale gothique, dans leurs dimensions religieuse, artistique, sociale et politique. Capacités – Connaître et utiliser les repères suivants − L’âge des églises romanes : Xème – XIIème siècle − L’âge des églises gothiques : XIIème – XVème siècle. Décrire une église. »
Grands domaines artistiques : « arts de l’espace » et « arts du visuel » - architecture. Thématique « Arts, mythes et religions » : « Cette thématique permet d’aborder les rapports entre art et sacré, art et religion, art et spiritualité, art et mythe. » |
Intégration au socle commun |
Connaissances : « Être préparés à partager une culture européenne par une connaissance d’œuvres littéraires, picturales, théâtrales, musicales, architecturales ou cinématographiques majeures du patrimoine français, européen et mondial. Comprendre l’unité et la complexité du monde par une première approche de la diversité des civilisations, des sociétés, des religions (histoire et aire de diffusion contemporaine), du fait religieux en France, en Europe et dans le monde. » Capacités : « Les élèves doivent être capables : de lire et utiliser différents langages, en particulier les images […] ; de situer dans le temps les événements, les œuvres littéraires ou artistiques, les découvertes scientifiques ou techniques étudiés et de les mettre en relation avec des faits historiques ou culturels utiles à leur compréhension. » |
Tice |
Vidéoprojecteur + connexion Internet pour visionner la vidéo (sinon elle peut être téléchargée sur le site). Attention : il faut être abonné au site pour pouvoir visionner la vidéo en entier ou pour pouvoir la télécharger. |
Sources |
Vidéo : « L’architecture chrétienne » sur www.lesite.tv . Photographies : F. Hojlo, février 2009 (cathédrale Notre-Dame de Paris) et août 2009 (basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay). |