Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 6ème > Menez une enquête au temps des pharaons !

Menez une enquête au temps des pharaons !

mercredi 30 novembre 2016, par Quenoy B.

6e/cycle3 Histoire Thème 1 : la longue histoire de l’humanit et des migrations Squence 2 : Premiers États , premières critures.
Une srie de petits exercices pour comprendre le monde de pharaon. Ils ’agit d’un travail de B.Quennoy.

Menez une enquête au temps des pharaons !

En 1111 avant Jésus Christ, en Egypte, des pilleurs de tombes sont arrêtés et jugés.
A Thèbes, près du Nil, ils ont pillé et mis le feu à la pyramide du pharaon Sobekemsaf de la 17e dynastie.
Un papyrus raconte leur jugement. Un documentaire le met en scène dans le procès.

Sa première séquence peut servir de document d’accroche pour lancer les élèves à la recherche du coupable.
Ils sont invités à enquêter en participant à différentes activités, sur différents supports, pour collecter les indices (frise chronologique, cartes, reportages, textes, statue, histoire de l’art, schéma….).
Sur chaque fiche figure un hiéroglyphe qui constitue une lettre du nom du voleur.
Les différentes composants de l’État égyptien et de sa société sont ainsi abordés (pharaon, polythéisme, écriture, scribes, gouvernement, pyramides...)

Les classes de 6e se sont vraiment prises au jeu en travaillant en groupe et ont apprécié cette séquence. C’est très facile à mettre en œuvre et change du cours dialogué, puisque les élèves sont à l’initiative.
Le professeur peut ainsi prendre le temps de différencier le travail et évaluer parmi toutes les compétences d’histoire-géo du cycle 3.

Bertrand Quennoy, professeur HG-EMC, Collège, Saint Pierre le moutier.

Ps :
Pour information, le manuel utilisé est le Magnard.
Choix des compétences :
Se repérer dans le temps
Se repérer dans l’espace
Raisonner & justifier