Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 6ème > La naissance du monothéisme des Hébreux

La naissance du monothéisme des Hébreux

lundi 6 avril 2020, par Jean-François Boyer

Cet article propose deux tâches pour des lèves de 6e qui doivent travailler à la maison. Ils ont un cours (classe inverse), une classe virtuelle d’une heure. Chaque question (visible dans un tableau) correspond à une action ou plusieurs actions à raliser avec des indicateurs pour russir et valuer la performance.

Cet article propose deux tâches sur le thème : la naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste.

1- Pour faciliter un travail à la maison, l’article insiste sur le rôle de l’indicateur à placer dans le tableau des compétences pour chaque tâche proposée. Les tâches proposées sont des exemples : les items ou actions du programme sont donc des choix de l’auteur de l’article et peuvent être modifiés par le lecteur. Il est par exemple possible d’ajouter "identifier" et l’item "identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié".

- Pour permettre à l’élève de réussir des tâches à la maison , il est important d’alterner des tâches simples, découpées (avec des indicateurs, des actions à réaliser) et des tâches complexes (sans indication). Les deux tâches proposées sont des tâches simples puisqu’on y retrouve des indicateurs visibles pour l’élève. Il n’y a pas une question ouverte du genre : en quoi ce ou ces document (s) est-il/ sont-ils intéressant (s) par rapport au cours (des connaissances) ? Il ne me semble pas envisageable de donner une tâche complexe puisque les élèves ne peuvent pas travailler à plusieurs (encore qu’avec un réseau social la possibilité existe), ne reçoivent pas une aide de l’enseignant (sauf par classe virtuelle). Surtout, c’est l’immédiateté de l’intervention de l’enseignant en classe qui ne peut être réalisée. Aussi, pour un travail à la maison, un questionnement aidé est nécessaire. il suppose une forte anticipation : que vont dire et répondre les élèves ? peuvent-ils y arriver ?...

-Il est aussi important de fournir des indicateurs de réussite d’autant que l’enseignant n’est pas présent pour intervenir.
L’indicateur doit être contextualisé c’est-à-dire qu’il se réfère à une situation précise ( par exemple pour réaliser un schéma il est donné comme indicateur : "Soyez précis avec les lieux, flèches pour le parcours, soigneux pour la réponse".
et il doit être concret c’est-à-dire que l’on peut directement l’observer (ici dans l’exemple, je dois voir les flèches et des noms de lieux). La contextualisation est donnée par le cours : l’élève lit le cours. il doit repérer des éléments importants par le jeu des trois couleurs. Nous sommes dans une approche de classe inversée. Par ailleurs, il est possible de réaliser une vidéo du cours ou une classe virtuelle où l’enseignant explicite le cours.

-François Marie Gérard didacticien écrit que :
" la compétence permet de définir les différentes situations. Les critères sont établis pour évaluer la compétence. Les indicateurs permettent de concrétiser les critères et varient selon la situation".

Nous espérons que ces quelques éléments explicatifs permettront aux lecteurs de comprendre et de s’emparer de ce travail. N’hésitez pas à poser des questions via le mail.

2-Le programme insiste sur la naissance du monothéisme juif (ou Hébreux). Il s’agit d’une construction dans un contexte (VIIe siècle avant JC) qui oblige à réfléchir sur le mythe fondateur (Moïse) et à rappeler la notion de sources pour construire des faits en histoire. Ces notions de mythes, croyances, rites et religions ont déjà été vus dans les chapitres précédents.

Terminons ce rapide tour d’horizon en remarquant que nous avons choisi de travailler avec l’oeuvre de M.Chagal avec le professeur d’art plastique.

Nous ne développons pas plus et nous renvoyons le lecteur à la bibliographie et sitographie ci-dessous.

Encel, S. (2014). Les Hébreux. Armand Colin. Paris.
Finkelstein, I., Silberman, N-A. (2002). La bible dévoilée. Folio Histoire. Paris.
Romer, T. (2010). Enquête sur le Dieu Unique. Bayard-Lemonde de la Bible. Paris.
Schlegel, J-L. (2013). Moïse et le Dieu Unique. Aux fondements du monothéisme. Hatier. Paris.
Villeneuve, E. (2017) Sous les pierres la bible, les grandes découvertes de l’archéologie. Bayard. Paris.
Voir aussi le très beau site de Philippe Chèvre :
https://leblogdephil.com/2016/05/20/marc-chagall-moise-recevant-les-tables-de-la-loi/ (site pour les tableaux de M.Chagall).

Pour la partie didactique je renvoie uniquement à un livre très concret :
Gérard, F-M. (2014). Evaluer des compétences, guide pratique. DeBoeck. Louvain-la-Neuve.