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L’Italie du Sud , politique d’aménagement et développement économique.

dimanche 22 mars 2009, par G.Sauvage

 

 

 

Thème

Une grande zone portuaire spécialisée dans le trafic EVP. La conteneurisation croissante du transport. Un aménagement de transport , outil du développement. Le fonctionnement d’un nœud intermodal de transport.

 

Intégration dans les programmes

 Programmes actuels :Exercice intégré dans la séquence sur l’Italie en 4ème .

Nouveaux programmes : Réutilisable dans le programme de 4ème dans la partie I : « Des échanges à la dimension du monde » ( Thème 1 : les espaces majeurs de production et d’échanges / Thème 2 : Les échanges de marchandises.)

Objectif

Etudier un aspect des politiques engagées à l’échelle de l’Italie et de l’Union européenne afin de rattraper le retard économique d’un espace périphérique de l’UE : le Mezzogiorno.

Capacités

Réinvestir le vocabulaire qui sert à décrire un espace portuaire ( abordé dans la séquence I de géographie sur l’Europe) en légendant des photographies ( vues obliques et vue satellite).

Proposer une analyse des dynamiques de transformation d’un territoire.

Démarche et phases

Après une première séance sur les différences régionales du dynamisme économique italien, on propose cet exercice afin d’illustrer les politiques de développement du Mezzogiorno. Une séance sur Milan, capitale économique du Nord conclut les activités.

TICE

Vidéo-projection d’une photo satellite capturée sur Google Earth. Entraînement au travail d’analyse d’une photo satellite.

Niveau 4ème , l’exercice peut être mené en salle informatique en demandant aux élèves de capturer la photo satellite ( logiciel « FastStone screen capture ») ou bien en utilisant google earth directement.

Sources / biographie

Blog de M.AUGRIS , professeur d’Histoire-Géographie au Lycée de Remiremont.

Deux articles intéressants :

- Antoine Frémont : « Flux et transport »in « La mondialisation » de Laurent Carroué.

- Jean Pierre Paulet : « La Méditerranée : richesse et mal-développement » in « La Méditerranée » de Jean Pierre Lozato-Giotart.

Bilan / remarque

La séance n’a pas posé de problème. L’exercice en lui-même est sans doute trop simple pour un niveau 4ème. Il permet cependant de travailler à différentes échelles.

Le port de Gioia Tauro en Calabre.

 

La ville de Gioia Tauro possède, grâce à l’aide des fonds structurels européens, un important port de conteneurs. Créé en 1994, il est devenu en dix ans le premier port de conteneurs de la Méditerranée. La construction de ces très grandes infrastructures de transport s’inscrit dans une stratégie globale de développement du Sud de l’Italie qui souffre d’un retard de développement. Il s’agit aussi, à l’échelle européenne, d’améliorer l’ouverture de l’Europe sur l’axe maritime majeur qui passe par la Mer Méditerranée.

 


1ère activité : Localiser Gioia Tauro :

 

 

a- Où se situe Gioia Tauro ?

 

 

b- Relever une expression du texte qui est confirmée par les données chiffrées de la carte 1.

 

 

 

c- A l’échelle européenne (carte 2) et mondiale (carte 3), pourquoi peut-on dire que la situation de Gioia Tauro est intéressante pour un transporteur maritime ?

 

 

 

 

 

 

 

 

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2ère activité : Repérer les aménagements à l’échelle locale :

 

Légendez les photographies en plaçant les mots suivants : conteneurs ( EVP= équivalents vingt pieds), portiques de levage, bassin artificiel, digue de protection, autoroute, échangeur autoroutier, quais.

En conclusion : pourquoi peut-on dire que Gioia Tauro devient un point intermodal essentiel du transport européen ?