Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 3ème > Effondrement et refondation républicaine (1940-1946)

Effondrement et refondation républicaine (1940-1946)

vendredi 24 août 2012, par T Reynault

Cet article propose une étude répondant au thème 2 "effondrement et refondation Républicaine (1940-1946), inscrit dans la partie IV du programme de 3e, "la vie politique en France".

Cette séquence est développée autour de l’articulation entre le socle commun et le programme de 3e, l’histoire des arts, le nouveau brevet de 3e et l’usage de tâches complexes.

Pour rappel, une tâche complexe est une situation d’enseignement dans laquelle les élèves apprennent à gérer des situations qui mobilisent simultanément « des ressources internes » (culture, connaissances, capacités, vécu) et « des ressources externes » ( aides méthodologiques, documents, fiches techniques) à la disposition des élèves.

Elle n’est donc pas le découpage d’une situation en une somme de tâches simples.
La tâche complexe peut être :
-une production écrite répondant à une question initiale
-une mise en activité dont la consigne conduit à croiser plusieurs items
-un travail à partir d’un corpus documentaire répondant à une problématique claire et bien formulée

Problématique : La IIIe république arrivera-telle à survivre à la seconde guerre mondiale ?

Démarche /capacités/Connaissance

6 heures
Démarches
Capacités
Connaissances
I ) La défaite de 1940 et l’effondrement de la République
1 heure 30
Pétain et de Gaulle illustrent les deux attitudes devant la défaite militaire. On présente les conditions de l’armistice et on explique le renversement de la République
-appel du général de Gaulle : 18 juin 1940
Raconter la défaite et expliquer ses conséquences, l’armistice et la fin de la IIIème République
La défaite de 1940 entraine le renversement de la IIIème République
II )Le régime de Vichy et son idéologie anti-républicaine
1 heure 30
La politique du régime de Vichy et sa collaboration avec l’Allemagne nazie sont présentées en s’appuyant sur quelques exemples de ses décisions et de ses actes.
-Régime de Vichy 1940-1944
Décrire quelques aspects de la politique du régime de Vichy révélateurs de son idéologie
Le régime de vichy, autoritaire et antisémite s’engage dans la voie de la collaboration avec l’Allemagne nazie.
III ) La Résistance : une redécouverte progressive de l’idéal républicain 1 heure 30
La Résistance est abordée à travers l’exemple d’un réseau, d’un mouvement ou d’un maquis. Une mise en perspective permet d’expliquer la place de la France libre, ses liens avec la Résistance intérieure et le rôle qu’elle a joué dans son unification.
-Fondation du Conseil National de la Résistance par Jean Moulin : 1943
Décrire la vie d’un réseau, d’un mouvement ou d’un maquis en montrant les valeurs dont se réclament les hommes et les femmes de la Résistance
En liaison avec la France libre, la Résistance intérieure lutte contre l’occupant et porte les valeurs de la République.
IV ) La libération de la France et la refonte d’une nouvelle République 1 heure
L’étude du programme du CNR ou du préambule de la constitution de 1946 met en évidence la volonté de refonder les valeurs républicaines en relation avec les grandes réformes de la libération.
Connaitre et utiliser le repère suivant
-Libération de la France, rétablissement de la République (la IV), droit de vote des femmes, sécurité sociale : 1944-1945
Décrire les principales mesures prises à la libération (dont le droit de vote des femmes)
La libération marque le retour de la République

Compétence/socle commun.

Compétence 1 : la maitrise de la langue française
Domaine : écrire
Item : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données
Compétence 5 : la culture humaniste
Domaine : avoir des connaissances et des repères
Item : Relevant du temps
Domaine : lire et pratiquer différents langages
Item : lire et employer différents langages : textes, cartes, vidéo, musique, caricature
Domaine : Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité
Item : Etre capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une oeuvre.

TICE : rien de particulier si ce n’est éventuellement un vidéoprojecteur

Evaluation : voir le document joint.

Voir les documents pdf pour l’ensemble de la démarche, les documents choisis...