Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 3ème > L’Histoire racontée par la presse : Berlin et la Guerre froide

L’Histoire racontée par la presse : Berlin et la Guerre froide

mercredi 12 mars 2014, par E.Menetrey

Activits avec "jalons pour l’histoire" avec pour objectif une mise en commun sous forme de rcit

L’Histoire racontée par la presse : Berlin et la Guerre froide

Ce travail concerne le programme de 3ème, en Histoire, dans le thème sur la Guerre froide.
Il peut être mené en classe entière ou en salle informatique pour conduire à une mise en commun ultérieure sous forme de récit ainsi que le demande le programme.
Il faut prévoir 2 heures de travail (en terminant la préparation à la maison), de préférence par groupes de 2.
On peut envisager une restitution écrite ou orale. Celle-ci serait alors plus aisément basée sur des extraits significatifs des films étudiés dont les élèves auraient à justifier le choix. Cette sélection peut être aussi présentée à l’écrit bien que la description des extraits soit alors peut-être plus fastidieuse.
Du point de vue du socle commun, on travaille donc ici la capacité à raconter, expliquer et s’exprimer ainsi qu’à mener une recherche documentaire puisque certains points des extraits doivent être éclairés par les élèves à partir d’apports externes. On y ajoute toutefois un exercice de l’esprit critique. En effet, les sources mobilisées, toutes journalistiques, donnent, notamment pour quatre d’entre elles, une vision très connotée et émotionnelle des évènements, directement liée au contexte et au pays de production (la France, pendant la Guerre froide). Un des objectifs est donc aussi de faire remarquer aux élèves cette situation et de la distinguer du dernier extrait, juste après la chute du Mur, plus neutre bien que jouant lui aussi beaucoup sur l’émotion (au détriment de l’information ???).
Cette vision journalistique de l’Histoire pourrait justifier, si le calendrier s’y prête et si l’établissement y participe, d’intégrer cette séquence dans la semaine de la Presse à l’Ecole.

Problématique :

En quoi la "crise de Berlin" est révélatrice de la situation de la Guerre froide.

Démarche :

voir plus haut

Capacité/compétences :

raconter/expliquer/s’exprimer/mener une recherche documentaire/ avoir un esprit critique.

Numérique :

Salle informatique/vidéo projecteur

site Jalons pour l’histoire :

site education.francetv :