search

Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 3ème > 3ème : Analyse de l’actualité en lien avec le chapitre sur la Guerre (...)

3ème : Analyse de l’actualité en lien avec le chapitre sur la Guerre Froide

mardi 6 septembre 2016, par Jean-François Boyer

Justine Marchand professeur au collège Guillaume des Autels de Charolles propose une activit pour conclure une squence sur la Guerre Froide.

Objectif  :
Les élèves doivent présenter un fait d’actualité (le plus récent possible, très ou peu médiatisé) qui témoigne de l’influence encore
présente de la Guerre Froide dans le monde contemporain.
L’activité sert de conclusion au chapitre sur la Guerre Froide.
Réalisation :
Un corpus de document est donné à chaque groupe de 4 élèves. A l’intérieur de chaque corpus se trouve :
Un article de presse d’un événement d’actualité
Une photo de presse légendée issue de l’article ou d’un autre article traitant du même sujet
Un texte expliquant le contexte historique relatif à ces faits d’actualité. Ici, un texte tiré du site internet www.hérodote.fr
Une caricature/un dessin de presse datant de la Guerre Froide et relatif à ce contexte.
Une grille de questions standard pour chaque document.
Un barème de notation valorisant l’investissement individuel à l’écrit, à l’oral, et la collaboration avec le groupe.
Dans le groupe de travail, chaque élève est chargé d’analyser l’un de ces quatre documents (difficulté variable) en s’aidant de la grille
de questions.
Pour bien analyser chaque document, les élèves doivent interagir, échanger leurs informations.
Le groupe doit conclure par une présentation rapide de leur corpus à la classe : passer à l’oral 5 minutes maximum pour présenter
l’actualité (l’article et la photo de presse) en se référant au contexte historique, et expliquer la caricature.
Travail final : rédaction d’une synthèse dans chaque groupe ; mise en commun de toutes les synthèses pour construire une « revue de
presse ».

Temps consacré :
 1h30 de travail de groupe
 30 minutes de passages à l’oral
1h de synthèse finale

Approfondissements possibles en y consacrant plus de temps :
Faire rechercher directement aux élèves les sujets d’actualité possibles (sensibilisation aux médias, à la recherche sur internet)
Faire rechercher directement aux élèves le contexte historique (sensibilisation à la recherche)

Compétences / connaissances visées :
Comprendre les enjeux de la Guerre Froide : les acteurs (directs et indirects), les conflits, les conséquences historiques
Savoir lire et analyser l’actualité : apprendre à lire un article et une photo de presse, développer un esprit critique sur la presse
(analyse de la source d’information, objectivité ou subjectivité de l’auteur, du photographe, du caricaturiste…), travail d’éducation aux
médias (recherches sur internet)
Apprendre à collaborer dans un travail de groupe : savoir échanger ses connaissances, synthétiser, présenter à l’oral.