Accueil > Enseigner > DNL > COURS ET SEQUENCES CLASSE EURO DNL HG > Triangles roses – Histoire et mémoires des LGBTQ+ dans la culture (...)

Triangles roses – Histoire et mémoires des LGBTQ+ dans la culture européenne.

jeudi 11 novembre 2021, par Angélique MARIE webmestre, M. Bertrand

Un scenario pédagogique proposé par Mickaël Bertrand et qui permet de faire découvrir aux élèves l’histoire du triangle rose régulièrement utilisé par la communauté LGBTQ+.

La plupart du temps, quand les élèves entendent parler des LGBTQ+ à l’école, c’est en lien avec l’histoire de leurs persécutions ou bien des questions de discrimination et de harcèlement. Avec ce scénario pédagogique, ils sont invités à découvrir la façon dont les LGBTQ+ ont progressivement acquis une forme de reconnaissance et montré qu’ils ne sont pas seulement des victimes, mais aussi des héros de l’histoire et de la culture européenne.

RÉSUMÉ

Les élèves sont invités à découvrir l’histoire du triangle rose régulièrement utilisé par la communauté LGBTQ+.
Tout d’abord, ils étudient notamment la classification des détenus dans le système concentrationnaire nazi pour comprendre la persécution des homosexuels durant la période du Troisième Reich.
Ensuite, ils sont amenés à réfléchir à la façon dont les militants LGBTQ+ se sont réapproprié ce symbole à partir des années 1970. Ils travaillent par exemple sur la révolte de Stonewall aux Etats-Unis et sur l’émergence d’un mouvement associatif LGBTQ+ en Europe.
De plus, ils découvrent que certains homosexuels tels qu’Alan Turing en Grande-Bretagne ou encore Fritz Bauer en Allemagne ont certes été victimes de discriminations homophobes dans les années 1950 et 1960, mais qu’ils sont progressivement devenus des héros dans les mémoires nationales de leurs pays respectifs.
Enfin, les élèves sont invités à mobiliser les connaissances acquises lors de cette séquence en réalisant une tâche finale les amenant à créer une affiche sur le thème “Notre passé commun, nos futur droits” en utilisant des archives des collections Europeana.

INSERTION DANS LES PROGRAMMES

- La séance 1 sur la classification des détenus dans les camps de concentration peut être mobilisée dans le cadre d’un cours d’histoire sur “La Seconde Guerre mondiale” (programme de Troisième et de Terminale).
- Les séances 2, 3 et 5 sur la réappropriation du symbole du triangle rose par les militants LGBTQ+ peuvent être mobilisées en cours d’histoire, plus particulièrement lors du chapitre de Terminale intitulé « Un tournant social, politique et culturel en France de 1974 à 1988 » dans lequel les élèves doivent travailler sur « L’épidémie de SIDA en France : recherche, prévention et luttes politiques ».
- De manière générale, plusieurs parties de ce scénario pédagogique peuvent être mobilisées en Education morale et civique (EMC) afin d’aborder les notions de société (Première) ou encore de discrimination et respect d’autrui (cycle 4).
- Enfin, cette étude de cas peut également être mobilisée comme approfondissement dans le thème 3 du programme d’HGGSP en classe de Terminale consacré à “Histoire et mémoires”.

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE

Ce scénario est construit autour d’une stratégie de classe inversée.
Cela signifie que les élèves sont invités à étudier en autonomie des documents de synthèse en bénéficiant d’un accompagnement avec des questionnaires auto-corrigés.
Pendant les séances en classe, ils doivent mobiliser les connaissances acquises à l’aide des activités préparatoires pour prendre part aux échanges, commenter des documents et réaliser diverses productions.

BILAN

Les élèves ont apprécié de découvrir des faits et connaissances dont ils n’avaient parfois jamais entendu parler auparavant. Ils se sont particulièrement investis dans les activités en équipe faisant appel à leur compréhension des enjeux du thème et à leur créativité.

Les documents ci-dessous constituent des exemples de réalisations lors de l’activité “Hexagone Game” (séance 1) :

Les élèves étaient invités à réaliser une affiche permettant de comprendre le système concentrationnaire nazi à partir d’hexagones réalisés avec des archives issues des collections Europeana

Certains élèves ont proposé une synthèse sur la classification des détenus dans les camps de concentration nazis

D’autres élèves ont réalisé une synthèse sur les différentes étapes dans la persécution des ennemis du Troisième Reich

ANNEXES

Ce scénario a initialement été réalisé en anglais dans le cadre d’un enseignement en section européenne. Sa version originale complète (avec tous les documents et activités) est disponible sur le site Teaching With Europeana.
Cette version a été adaptée en proposant des documents alternatifs pour une utilisation en langue française.

Mickaël Bertrand.

Pour prolonger cette séquence pédagogique et approfondir cette question, un ensemble de ressources (conférences, documents) est proposé par le Mémorial de la Shoah dans le cadre d’une exposition : "Homosexuels et lesbiennes dans l’Europe nazie", qui se prolonge jusqu’au 22 mars 2022.

Mickaël Bertrand en propose un compte rendu sur le site Herodote.net.

Angélique Marie.