search

Accueil > Enseigner > DNL > COURS ET SEQUENCES CLASSE EURO DNL HG > ANALYSER UNE PEINTURE

ANALYSER UNE PEINTURE

"Les promoteurs de l’âge industriel", lithographie britannique, 1880

dimanche 18 janvier 2009, par F.Guille

Fiche d’étude lexicale et iconographique d’un tableau de l’âge industriel.

Thèmes des programmes

PROMOTERS OF THE INDUSTRIAL AGE

Problématique

- Key question

What shows the industrial age is a break in the British civilization ?

Objectifs

- Targets

To analyze the composition of a painting.

To improve one’s vocabulary and description techniques.

Capacités

- Notions & skills

Observation : not a useless step.

Jeu des contrastes et des mises en relation (ici passé - présent).

Notions : révolution, processus, accélération des innovations, économie de l’âge industriel...

Démarches et phases de la séquence

- Organization

Exercice fait en classe en commun ; précède la tenue d’un devoir, afin de remettre en place les grandes bases méthodologiques (analyser c’est décrire, décrire c’est expliquer par la preuve).

Faire observer —> faire réagir —> faire comprendre —> faire dire.

TICE

- NTICs

Le document est projeté en classe ; si présence d’un tableau interactif, l’enseignant envoie plusieurs élèves dessiner sur l’image en temps réel, afin de favoriser une meilleure circulation des idées. 
Sources

Manuel Histoire (éditeur...).