Accueil > Enseigner > Lycée. > HGGSP > Première. > HGGSP 1ère : les frontières

HGGSP 1ère : les frontières

jeudi 13 avril 2023, par D. Langoureau

Cet article comprend deux types de documents associés : d’une part des mises au point scientifiques et d’autre part des fiches destinées aux élèves permettant de les mettre en activité.

Dans l’Introduction, la notion d’espace transfrontalier est construite avec l’exercice du croquis sur le cas de la Mexamerica.
L’axe 1 comprend un exercice sur la légende à partir de schémas simplifiant les enjeux présents à la frontière inter-coréenne.
L’axe 2 est associé à un exercice sur l’oral à partir du jalon sur la frontière germano-polonaise. Sur le jalon concernant les "frontières maritimes", deux cas sont approfondis, celui de la mer de Chine méridionale et celui de l’archipel canadien arctique avec le cas des détroits situés sur la route du Nord-Ouest.
Dans l’axe conclusif, un exercice de légende à partir d’une carte permet de mieux comprendre l’originalité de l’espace Schengen au niveau des frontières.