Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 5ème > Les débuts du monde musulman : les arabes musulmans et les autres (...)

Les débuts du monde musulman : les arabes musulmans et les autres peuples

dimanche 17 octobre 2010, par Jean-François Boyer

L’idée est de montrer deux sourates qui sont contradictoires mais qui témoignent de l’expansion musulmane, d’une certaine tolérance et du contexte de conquêtes.

Démarche  :
En salle informatique puisqu’un groupe travaille sur l’exercice 2 à propos des trois religions à Jérusalem et ses monuments. L’autre groupe travaille sur deux documents écrits. Inversion des groupes au bout de 20 à 25 minutes.

Problématique :
Comment s’explique l’expansion musulmane ? Quelles sont les relations entre les peuples et les musulmans arabes ?

Compétences :
C4.1 : s’approprier un environnement informatique de travail (ex : google earth)
C4.4 : s’informer se documenter outils informatique.
C5.2 : identifier dans le temps et dans l’espace les civilisations.

Il faut cocher la case monument 3D puis cliquer sur les repères jaunes...

Bilan  :
D’une heure la séance est devenue 1h30 le temps de corriger l’heure suivante et de courir pour régler quelques soucis informatiques (une certaine lenteur aussi pour manipuler les monuments en 3D. Les élèves ont revu chez eux les monuments puisque ils (les parents) ont installé google earth.