Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 5ème > Féodaux, souverains et premiers états : l’exemple de la famille des (...)

Féodaux, souverains et premiers états : l’exemple de la famille des Plantagenêt et du roi de France Philippe Auguste.

mercredi 1er décembre 2010, par Jean-François Boyer

Jean Flori dans sont ouvrage "Aliénor d’Aquitaine" présente des extraits (entre autre) d’auteurs du XIIIe siècle à propos du mariage d’Isabelle d’Angoulême avec le roi d’Angleterre jean Sans Terre. Cet article propose de les utiliser et de montrer l’articulation entre pouvoir royal et ordre féodal.
Le fichier joint donne les différents documents partagés en trois leçons. A chaque leçon est associé un thème à travers les relations entre la famille Plantagenêt et le roi de France Philippe Auguste.

Leçon 1 : Le royaume de France au temps de Philippe Auguste, vers 1180 : les liens entre les seigneurs, la féodalité.

Leçon 2 : Le mariage d’Isabelle d’Angoulême : l’accroissement du domaine royal.

En conclusion : la carte des royaumes en Europe à la fin du XVe siècles. Le roi est maître d’un Etat puissant.

Le document joint est un pdf avec un minimum de question.

Connaissances : l’organisation féodale et l’émergence de l’Etat en France.

Capacité : décrire et expliquer le système féodal et le pouvoir du roi qui construit son Etat.

La notion d’Etat n’est pas acceptée par tous les historiens (Jérome Baschet).

TICE : Le vidéoprojecteur (doc pdf en forme de diaporama). et le TNI pour la correction (repérage des informations)

Socle commun :
- Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
- Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.
- Relevant du temps : les différentes périodes de l’histoire de l’humanité - Les grands traits de l’histoire (politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de la France et de l’Europe
- Identifier la diversité des civilisations, des langues, des sociétés, des religions
- Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique