Féodaux, souverains et premiers états : l’exemple de la famille des Plantagenêt et du roi de France Philippe Auguste.
mercredi 1er décembre 2010, par
Le fichier joint donne les différents documents partagés en trois leçons. A chaque leçon est associé un thème à travers les relations entre la famille Plantagenêt et le roi de France Philippe Auguste.
Leçon 1 : Le royaume de France au temps de Philippe Auguste, vers 1180 : les liens entre les seigneurs, la féodalité.
Leçon 2 : Le mariage d’Isabelle d’Angoulême : l’accroissement du domaine royal.
En conclusion : la carte des royaumes en Europe à la fin du XVe siècles. Le roi est maître d’un Etat puissant.
Le document joint est un pdf avec un minimum de question.
Connaissances : l’organisation féodale et l’émergence de l’Etat en France.
Capacité : décrire et expliquer le système féodal et le pouvoir du roi qui construit son Etat.
La notion d’Etat n’est pas acceptée par tous les historiens (Jérome Baschet).
TICE : Le vidéoprojecteur (doc pdf en forme de diaporama). et le TNI pour la correction (repérage des informations)
Socle commun :
- Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
- Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.
- Relevant du temps : les différentes périodes de l’histoire de l’humanité - Les grands traits de l’histoire (politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de la France et de l’Europe
- Identifier la diversité des civilisations, des langues, des sociétés, des religions
- Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique